Brouilleurs de téléphone portable : test et avis

Bloqueur de mobile
Achetez un brouilleur de portable
en cliquant sur l'image ci-dessus !

Ayant une expérience de plusieurs années avec ces appareils, je suis en mesure d'avoir un avis à peu près objectif sur le sujet. Je me suis procuré mon premier brouilleur aux environs de 2007; ce modèle est toujours en vente actuellement.
Il convient de distinguer plusieurs types de modèles, de par leur type d'alimentation :

- les brouilleurs portables, fonctionnant sur une batterie interne rechargeable.
- les brouilleurs fonctionnant sur secteur.

Ainsi que de par leurs plages de fréquences couvertes : GSM, CDMA, 3G, DCS...

Je ne traiterai volontairement pas des brouilleurs de GPS, mais le fonctionnement global est le même, il s'agit d'émettre sur la même fréquence que le réseau que l'on souhaite brouiller, afin d'en empêcher la bonne réception (et émission).

Le modèle le plus courant, et de loin, est celui-ci, pack d'origine avec un convertisseur de prise en sus :

Brouilleur de portable neuf

Ce modèle est donné pour brouiller les réseaux suivants : GSM/CDMA/DCS/PHS/3G

Quelques remarques en vrac sur ce modèle :

Batterie

Très long à charger, assez rapide à se décharger. En gros, pour les premiers modèles, je comptais une nuit de charge pour une heure de fonctionnement le lendemain.
De même, il se déchargeait tout seul assez rapidement si l'on ne s'en servait pas. En outre, il n'y avait pas moyen de savoir quand la charge était terminée.
Sur les modèles plus récents, tous ces défauts ont été corrigés, il suffit d'attendre que la diode s'éteigne pour savoir que la charge est terminée, et le brouilleur ne semble plus se décharger tout seul au fil du temps.

Efficacité et portée

Elle est très variable, certaines personnes en sont déçues; car elles en attendent trop.
Voila à mon sens ce qu'il en est. En règle générale et en toute logique, plus le réseau est fort là où vous vous situez, plus il sera dur de brouilleur le signal.

- en extérieur, même pas la peine d'essayer, à part en étant collé au téléphone que l'on souhaite brouiller.
- en intérieur, tout dépend de la structure du bâtiment, et de la force du signal qu'il laisse passer. J'ai eu de bons résultats dans les supermarchés; par exemple.
- dans les transports en commun : tout dépend la aussi de la force du signal à l'instant T; j'ai eu d'excellents résultats dans les trains et les bus, mais pas au niveau des gares, plutôt en rase campagne.

Et la portée en chiffres, dans tout ca ?
La meilleure portée que j'ai pu obtenir se situe aux alentours de 7 mètres, avec une moyenne en règle générale comprise entre 2 et 3 mètres.
L'adjonction d'une antenne améliore significativement la portée (aux alentours de 30% de portée en plus)...

J'ai testé deux types d'antennes, avec une préférence pour la deuxième, non pas en terme d'efficacité mais de discrétion.

Antenne pour brouilleur de portable
2.20 € chez Dealextreme
Brouilleur et antenne déportée
2.20 € chez Dealextreme
Le fait de changer la batterie pour une batterie légèrement plus pêchue, tout en restant dans des limites raisonnables, devrait améliorer aussi la portée; ainsi que l'autonomie.
Je n'ai en revanche pas testé ce point.

En outre, il faudra donc un chargeur permettant de fournir un voltage suffisant (donc supérieur au voltage de la batterie en question).

Un deuxième modèle est apparu chronologiquement, en voici l'illustration :

Brouilleur et téléphones mobiles

N'ayant pas comparé les circuits, je me fie uniquement à ce que j'ai pu lire et tester. Il semblerait qu'il soit assez semblable au premier, mais de mon expérience, le premier me semblait plus efficace.

Début 2014, j'ai reçu et testé brièvement un nouveau modèle, appelé QH-2, qui a pour particularité de brouiller également le WiFi , et qui couvre les fréquences suivantes :

- CDMA/GSM: 850~980MHz
- 3G: 2110~2170MHz
- DCS/PHS: 1805~1970MHz
- Wi-Fi: 2400~2480MHz

Une vidéo montrant le fonctionnement, qui n'est cependant pas démonstrative de l'efficacité à longue portée, chose que je n'ai pas encore testé :



Augmentation de la portée du brouillage Wifi avec une antenne de type YAGI

Antenne Wifi Yagi pour brouilleur de portable

Vous pouvez vous procurer ce genre d'antenne à faible coût . Attention, il vous faudra probablement un adaptateur SMA male-femelle en sus.

Batterie de remplacement

Si votre batterie est morte, vous pouvez essayer d'adapter une batterie de téléphone mobile, le voltage idéal étant 4.2V. Vous pouvez en trouver une parfaite en terme de voltage chez Dealextreme (en plus elle a les fils qui sortent directement, plus qu'à souder !), par contre elle est plus grande que celle d'origine et dépassera donc un peu du circuit.

Câble de recharge

Le format de la prise sur le brouilleur est a l'ancien standard Nokia (le plus petit). Donc soit vous achetez un chargeur secteur pour Nokia, soit un cable USB universel avec plusieurs embouts comme celui-ci qui a une prise USB à l'autre extrémité.

ATTENTION : plusieurs personnes m'ont fait remonter l'info comme quoi le câble mentionné ci-dessus ne sont pas aux bonnes dimensions. Dans l'attente de confirmation d'un câble aux bonnes côtes, n'achetez pas le câble ci-dessus.

Ou acheter un brouilleur de portable ?

De plus en plus difficile ! Vous pouvez cependant vous procurer le brouilleur de portable évoqué en début d'article à cette adresse.

Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO). De même, je réalise également tous types de montages et prototypes, pour des applications professionnelles ou personnelles.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

31 commentaires

  1. image Ripo

    Bonjour et merci pour cette page d'essais.
    J'ai acheté le brouilleur de la vidéo ci-dessus (chez DX deal extreme). Je viens de le recevoir et je teste.
    Mais il ne se passe rien ! ça ne marche pas.
    Mon téléphone portable est juste à côté et mon modem Numéricâble (Wifi activée) est à 60 cm. Et la Wi-Fi fonctionne toujours...

    Je suis déçu :-( Est-ce la batterie qui est déchargée ? (il n'y aucun moyen visuel de voir si le bouton rouge est sur on ou off !)

  2. image SergentBrico

    Bonjour, il y a une diode verte qui doit s'allumer quand vous appuyez sur le bouton rouge.
    Si elle ne s'allume pas, c'est que la batterie est déchargée.
    Si la batterie est morte, achetez une batterie de voltage et dimensions équivalents, par exemple de téléphone portable.

  3. image Ripo

    Bonjour,
    En effet, c'était la batterie. J'ai acheté l'autre batterie avec les fils que j'ai soudé. Et ça marche !
    Je teste dans différentes pièces pour voir si ça traverse les murs. Parfois ça brouille la WiFi à travers un mur, et dans une autre pièce non, je ne sais pas pourquoi.
    Je me demande s'il est préférable de brouiller au niveau de l'émetteur (modem) ou au plus prêt du récepteur (portable) ?
    Me reste à tester l'antenne pour augmenter la portée du brouillage.

  4. image SergentBrico

    Merci du retour !
    C'est en effet une bonne question. Je n'ai hélas pas la réponse, il faudrait tester !
    J'aurais tendance a dire de brouiller au niveau du récepteur, mais sans grande conviction (en gros, une chance sur deux de dire une connerie !).

  5. image Ripo

    La dernière pile n'a duré que 30 minutes ! Il faut absolument trouver un autre moyen d'alimentation.

  6. image SergentBrico

    Bonjour,
    Oui, mais c'est une batterie rechargeable, vous pouvez la recharger donc.

  7. image Ripo

    Ah bon ? rechargeable ? mais comment ?

  8. image SergentBrico

    Bonsoir, vous avez bien le câble USB qui permet de recharger le brouilleur ? Qui se branche sur la petite prise en bas a droite du brouilleur ? Si oui, normalement le voltage de l'USB étant supérieur au voltage nominal de la batterie, elle devrait se recharger.
    Concernant le temps nécessaire, il faudrait le calculer en connaissant les caractéristiques de la batterie et du port USB, mais dans le doute, laissez la charger une nuit.

  9. image Ripo

    La petite prise en bas à droite du brouilleur n'est pas USB, mais une entrée ronde minuscule (voir photos sur dealextrem). reste à trouver un adaptateur.

  10. image SergentBrico

    Justement, il me semble que dans mon cas, le câble qui va de cette prise ronde à un port USB était fourni avec le brouilleur, mais je n'en suis plus trop sûr, ça remonte... Ce qui est sûr, c'est que c'est le même standard que le format des chargeurs Nokia (le plus petit). Je rajoute en bas de l'article le lien vers un cable universel que je pense compatible.

  11. image Ripo

    j'ai acheté un chargeur Nokia que je viens de recevoir. Eh ben non, ça ne marche pas ! ça ne rentre pas, la prise du chargeur est trop petite. Je craque !
    (Le trou est plus grand et la pointe métallique à l'intérieur trop grosse pour laisser entrer la prise)

  12. image Ripo

    ça y est ! j'ai trouvé !
    un chargeur sur allume cigare de la marque Hama, avec 7 connexions. Le côté prise USB se détache du chargeur. Et de l'autre côté ça entre parfaitement sur l'entrée du brouilleur.
    Et ça fonctionne !

  13. image SergentBrico

    Bravo pour votre ténacité ! Et merci de nous avoir tenu informés.

  14. image Fred

    Bonjour je recherche un brouilleur gsm a vendre je suis preneur si quelqun en vend 1 merci de me contacter au 0758688315

  15. @Fred :
    Bonjour Fred, vous pouvez en commander via les liens de l'article.

  16. image Mike

    Bonjour, Je n'arrive pas à trouver le chargeur hama, quelqu'un aurait un lien car le chargeur proposer sur l'article ne va pas

  17. image Léon

    Bonjour,
    Je suis étonné qu'on puisse vouloir brouiller des ondes Wifi alors qu'il suffit de les désactiver.
    Sur les boitiers des fournisseurs d'accès Internet il y a toujours possibilité de désactiver le WIFI et sur les téléphone et PC c'est pareil.
    Donc le brouillage c'est un surcoût et une perte d'énergie inutiles.
    Pour les transferts vidéo il existe des boitiers réseaux à brancher sur le réseau électrique 220V donc pas de Wifi.
    Salutations et bon bricolage

  18. image Cat

    Bonjour,
    Juste pour répondre à Léon : on peut en effet gérer sa propre wifi en la désactivant sur la box, mais pas la wifi publique :)
    Cdlt

  19. image Strab

    Bonjour !
    Je cherche à acquérir un brouilleur pour que mon voisin ferme enfin sa grande gueule et nous laisse dormir ! :D
    Le prix de ce modèle est plutôt attractif mais vous pensez qu'il suffira à brouiller son signal à l'étage du dessus ?

    Merci

  20. @Strab :
    Ahaha excellent votre commentaire.
    Bon, pour vous répondre, je ne pense pas. Pour ce faire il vaut mieux un brouilleur sur secteur, mais le tarif n'est pas le même.
    Je suis en train d'essayer de trouver un partenaire fiable pour ce genre de matériels, car comme vous pouvez le constater, le brouilleur n'est plus disponible via le lien fourni dans l'article.

  21. image Sceekr

    Bonjour !
    Je viens de voir votre nouveau test du brouilleur du 4G mais celui-ci est bien au dessus de mon budget...
    Je me demandais donc si vous voudriez bien vendre le QH-2.
    Merci !

  22. @Sceekr :
    Bonjour, désolé je ne l'ai plus ! Et introuvable à l'heure actuelle...

  23. image Sceekr

    @SergentBrico
    Ah d'accord merci quand même.
    Et oui j'ai passé des heurs à essayer de le trouver, il est nul part...
    Je vais voir si j'arrive àtrouver d'autres perosnnes qui ne n'en servent pas, on sait jamais...

  24. image Sceekr

    Encore moi j'ai oublié de demander...
    Comment puis-je contacter les autres personnes des commentaires ?
    Merci !

  25. image luc bronstein

    SALUT
    auriez vous une solution pour brouiller l ouverture du portail automatique BFT marque demios
    merci

  26. image luc bronstein

    SALUT
    auriez vous une solution pour brouiller l ouverture du portail automatique BFT marque demios
    merci

  27. @luc bronstein :
    Bonjour, il faudrait connaitre la fréquence employée. Je pense que c'est du 433 Mhz, auquel cas un brouilleur de fermeture centralisée de voiture devrait fonctionner !

  28. image Grant

    Bonjour SergentBrico, comme Strab je cherche à acquérir un brouilleur pour le portable de mon voisin du dessous qui téléphone sans arrêt en pleine nuit... Que pouvez-vous me recommander ? Merci

  29. @Grant :
    Bonjour, si vous n'avez pas besoin de bouger le brouilleur je vous conseille un modèle sur secteur plutôt qu'un modèle sur batterie, déjà !

  30. image Grant

    Ok merci, mais quel modèle en particulier ? Je veux être sûr que le brouilleur passe le plancher... Pouvez-vous m'aider et me donner un lien ??

  31. @Grant :
    Par rapport à ce dont vous avez besoin, je vous conseillerai celui-ci : https://www.jammerssl.com/desktop-6-antennas-2g-3g-4g-wifigps-jammer-25.html?a=sergentbrico
    Mais je ne l'ai pas testé.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot rvael ? :