Brouilleur de drone : principes et usage

Brouilleur de drone
Un brouilleur de drone, monté sur une carabine à lunette pour faciliter l'acquisition

Drones et réseaux

La plupart des drones évolués utilisent le réseau GPS, et ce pour plusieurs raisons :

  • retour à l'emplacement de départ en cas de souci
  • stabilisation à une altitude donnée
  • trajets pré-établis
  • évitement d'obstacles ou de zones interdites (terrains militaires, aéroports, etc...)
Ils utilisent également le WiFi, soit pour être dirigés, soit pour diffuser de la vidéo. Notez que les fréquences Wifi (en 2.4 et 5.8 Ghz) sont les mêmes que les radiocommandes utilisées pour diriger certains drones.

Fonctionnement d'un brouilleur

Certains brouilleurs de drones sont sous forme de boitiers, notamment quand ils sont omnidirectionnels (c'est à dire qu'ils brouillent dans toutes les directions), tandis que d'autres, comme celui illustré plus haut, sont conçus pour être montés sur une carabine.
C'est en effet la solution la plus naturelle pour viser, et la possibilité de l'équiper d'une lunette de visée permet de capter le drone à une distance supérieure à celle possible à l’œil nu.
En effet, le brouilleur en photo plus haut à une portée annoncée entre 300 et 500 mètres. Il est donc possible de le monter sur n'importe quelle arme à lunette, même factice (réplique d'airsoft par exemple), vu que le but n'est pas de tirer avec cette dernière.

Le brouilleur envoie donc un signal sur les fréquences 2.4Ghz, 5.8Ghz et GPS qui "écrasera" le signal reçu par le drone, rendant ce dernier inopérant.

Voici les plages exactes qui sont couvertes :

- 1560~1620MHz 10W (GPS L1 + GLONASS L1)
- 2400~2486MHz 20W (WiFi 2.4G & Bluetooth)
- 5720~5850MHz 50W (WiFi 5.8G)

Comment s'en procurer ?

Vous pourrez acquérir un brouilleur de drone à cette adresse. Le tarif est conséquent, mais les technologies misent en œuvre en justifient le prix !

Soyons clair, bien évidemment, tout le monde n'a pas besoin d'un tel équipement, mais force est de constater que c'est une problématique de plus en plus présente (souci de droit à l'image, de respect de la vie privée, de propriété privée, etc...); donc il me semblait pertinent d'aborder le sujet.

Je pense également qu'il s'agit d'un sujet en pleine expansion, et qu'il y aura beaucoup d'évolutions, qu'elles soient technologiques, pratiques, ou légales, dans les années à venir.

Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO). De même, je réalise également tous types de montages et prototypes, pour des applications professionnelles ou personnelles.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot trpo ? :