Les capteurs infrarouge MELEXIS

Présentation rapide des capteurs infrarouges de la marque MELEXIS. Le capteur infrarouge est le composant de base dans le domaine de l'imagerie thermique.
Afin de réaliser soi-même un système de vision thermique, il faut pour cela un (ou plusieurs) capteurs de température infrarouge; à un tarif si possible abordable.

La marque MELEXIS en propose un certain nombre, avec des caractéristiques différentes, et un prix oscillant entre 50 et 100 euros pour les modèles qui nous intéressent plus particulièrement.
Il faut différencier les capteurs "simples" ayant une seule zone de mesure, et les capteurs découpant leur champ de vision, afin de renvoyer plusieurs mesures correspondant aux différentes zones.

Capteurs "spot"

Melexis MLX90614ESF-BCI
En général, plus l'angle de mesure est faible, plus le capteur est onéreux. A noter qu'il faut faire attention aux références chez Melexis, car chaque chiffre ou lettre suivant la désignation du modèle a une signification : voltage (3 ou 5 volts), angle de champ, etc...
Le modèle le plus adapté pour faire de l'imagerie thermique "cheap" est le modèle ou le : angle de vue de 5° pour les deux, le deuxième (DCI) a une précision de mesure de 0.1° contre 0.5° pour le premier, ce qui le rend potentiellement plus sensible.
N'oubliez pas que dans le cas d'un capteur spot, il faut un système permettant de déplacer ce capteur afin qu'il réalise des mesures sur toute le champ de vision voulu; par exemple à l'aide de servomoteurs combinés au système Arduino, ce dont nous parlerons dans un prochain article.

Capteurs "grille"

Melexis propose le capteur qui renvoie un "tableau" de 16x4 pixels (64 zones de mesure) avec le choix de deux angles de vision : 60x15° ou 40x10°.

Voici un exemple, après traitement de ce que l'on peut obtenir avec le capteur ci-dessus :

Exemple d'image obtenue avec le capteur infrarouge MLX90620

Vous trouverez toutes les données techniques sur le site de melexis.
Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO). De même, je réalise également tous types de montages et prototypes, pour des applications professionnelles ou personnelles.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot pqeqlb ? :