Chrony EMERSONGEAR E9900

Introduction

Je vous renvoie vers le test du E9700, où j'expose brièvement les fondamentaux.
Pour résumer, un chrony sert à mesurer la vitesse d'un projectile (bille d'airsoft, plomb, balle, flèche d'arc ou d'arbalète, etc...)

Applications

Grâce à cet appareil, vous pourrez vérifier la puissance théorique d'une carabine à air comprimé ou PCP, par exemple. Mais encore plus intéressant, dans le cas de modifications (changement de ressort, de piston, ou bien sur un airsoft amélioration de l'étanchéité ou changement de canon, entre autres), mesurer l'impact réel sur la vitesse de sortie du projectile. J'insiste, car beaucoup sur internet disent "j'ai gagné X m/s en,remplaçant telle ou telle pièce", ou bien "ma carabine sort X m/s" mais n'en savent absolument rien concrètement, et souvent bien éloignés de la réalité.

Enfin, cela vous sera indispensable pour modéliser la trajectoire de votre projectile, ce qui vous permettra d'être efficace à toutes distances. Je reviendrai dans un futur article sur la création d'une table de trajectoire, d'ailleurs.

Je ne le répèterai jamais assez : que cela soit en mécanique, en tir, en bricolages divers, l'usage d'appareils de mesure est INDISPENSABLE pour pouvoir quantifier les résultats !

Principe

Ce chrony tire son insipiration du fameux , mais en l'améliorant, à mon sens.
En effet,sur le F1, le boitier peut se plier pour prendre moins de place, mais ce n'est absolument pas pratique.
En outre, le choix d'utiliser un vrai boitier de piles et des piles AA (à la place d'une pile carrée 9V sur le F1) est plus judicieux.
Au niveau des fonctionnalités, il permet de mesurer la cadence de tir, ce que ne permet pas le F1
Pour terminer la comparaison, l'écran est beaucoup plus grand et lisible.

Le principe de fonctionnement est le mème : il suffit de tirer dans les deux triangles délimités par les tiges qui supportent les réflecteurs, et les réflecteurs eux-même.
Ce système est largement préférable aux chrony de type tunnel comme le E9700 mentionné plus haut, car tôt ou tard vous allez avoir un projectile qui rippe dans le tunnel, avec des conséquences plus ou moins dramatiques pour l'appareil.
Apparemment, l'usage des réflecteurs est optionnel, mais personnellement je les utilise en permanence.

Descriptif

Ce chronographe permet de mesurer la vitesse des projectiles de 15 à 2000 m/s, ainsi que la cadence de tir jusqu'à 40 tirs/seconde.
Il mesure 348x107x66mm et pèse 1.2kg.
On peut le monter sur trépied photo (ce que j'ai fait, cf photos plus bas !), ce qui permet de le mettre à la bonne hauteur et de l'orienter facilement.
L'alimentation se fait via 3 piles AA (donc 4.5 volts au total.

Comme vu plus haut, il donne la vitesse des projectiles et la cadence de tir, mais également l'énergie cinétique (on doit pour cela lui donner le poids du projectile), ce qui est un plus appréciable bien que le calcul soit simple à faire (e=1/2mv²).
En outre, il donne la force d'impact en joules/cm² ainsi que la portée, ces deux données étant inutiles à mon sens. Pour les calculs de trajectoire, je vous conseille le logiciel Hawke Chairgun, qui est aussi disponible en app iphone et android.

Utilisation

Il suffit d'appuyer sur le bouton de marche pour qu'il soit en fonction, il est prêt à mesurer directement. D'emblée, ce qui est appréciable : la sauvegarde des vitesses des tirs successifs.
Ensuite, ce qui est encore plus appréciable : sur tous les tirs que j'ai effectués, il n'en a pas raté un seul, et je peux vous assurer que c'est loin d'être le cas avec les autres modèles que j'ai pu tester dans le passé.
En comparant les mesures avec celles d'un autre chrony, on est à environ 3/ms de différence (constante) entre les deux chronys, ce qui est tout à fait acceptable.
De même, en testant une carabine à air comprimé haut de gamme (Weihrauch HW97) et une plus modeste (Cometa), on voit bien que dans un cas la variation de vitesse entre différents plombs tirés est plus importante que dans l'autre (variation de 4m/s maximum pour la Weihrauch, 7m/s pour la Cometa). Ce test étant effectué avec des plombs de haute qualité (JSB Exact) dans les deux cas.

Où le trouver ?

Pour vous le procurer, c'est à cette adresse, pour un peu moins de 100€ quand j'ai acheté le mien, livraison inclue.

Photos

Chrony EmersonGear E9900 sur trépied
Chrony avec ses réflecteurs, monté sur trépied
Ecran du chrony EmersonGear E9900
Gros plan sur l'écran du chronographe
Mesure instantanée de vitesse
Mesure instantanée de vitesse
Historique des tirs
Historique des vitesses des différents tirs
Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO). De même, je réalise également tous types de montages et prototypes, pour des applications professionnelles ou personnelles.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot knmumo ? :