Améliorer une lampe infrarouge Ultrafire 501

La lampe torche infrarouge Ultrafire que nous allons optimiser est la WF501B (il existe plusieurs déclinaisons, partageant un certain nombre de points communs, je pense que la plupart des modifications sont applicables sur l'ensemble des modèles, mais par défaut, concentrons-nous sur celui-ci).

Modifications à effectuer

  • remplacement de l’émetteur de lumière visible par un émetteur infrarouge
  • remplacement de la lentille par une lentille asphérique en verre
  • ponçage et peinture du réflecteur en noir mat
  • cosmétique : remplacement des joints par des joints toriques phosphorescents, idem pour le bouton pression
Le remplacement de la lentille a pour but de concentrer le faisceau; tandis que le but de peindre le réflecteur est de supprimer le halo autour du faisceau. Cette étape est facultative, c'est selon si vous préférez avoir un halo ou non, mais dans tous les cas, l'intensité lumineuse du faisceau central Tlui-même sera inchangée.

Ou trouver les pièces détachées ?

Optionnel :

Autre solution

Si vous n'avez pas besoin de l'émetteur qui produit la lumière visible, mais uniquement une lampe infrarouge pour la vision nocturne, vous pouvez trouver sur Ebay des . Il ne vous restera qu'a adapter la lentille en verre et peindre le réflecteur en noir mat.

Notez que vous pourrez trouver des versions 3 Watts (4 LEDS) et 5 Watts (5 LEDS), pour avoir testé les deux, je n'ai vu aucune différence.

850nm ou 940nm ?

Les lampes vendues sont disponibles en deux longueur d'ondes différentes. Le 850nm produit une très légère lumière rouge visible à l’œil (le faisceau n'est pas visible, la lumière rouge est visible uniquement au niveau des LEDS). Le 940nm est lui totalement invisible à l’œil humain, mais il faut être sur que votre matériel de vision nocturne (caméra, jumelles, monoculaire...) soit compatible et puisse "voir" cette longueur d'onde. Pour ma part, je prends toujours du 850nm, moins cher et meilleure compatibilité, n'ayant pas besoin d'être totalement invisible.
Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO). De même, je réalise également tous types de montages et prototypes, pour des applications professionnelles ou personnelles.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot gvwhlb ? :