
Introduction
Je cherchais un système permettant de conserver les aliments au frais, en étant autonome via un panneau solaire et une batterie, tout en pouvant lorsqu'un accès au secteur est possible, s'y raccorder.
J'ai exclu d'emblée les glacières électriques bas de gamme, ainsi que les systèmes à absorption, tri-mixtes, ou à compression (trop chers).
Dans une optique camping / caravaning, cette glacière, au vu des différents tests et avis que j'ai pu consulter, s'est imposée, malgré une offre assez conséquente !
Présentation et utilisation
La glacière WAECO G35 est volumineuse ( 45x35x54 cm ) pour un peu plus de 8kg. Elle est donnée pour 34L de volume de stockage. Ce volume est parfait pour 3 personnes, selon mon utilisation.
Il s'agit d'une glacière thermoélectrique, utilisant des éléments Peltier. Il s'agit de la solution la moins onéreuse, mais la moins efficace dans le domaine du refroidissement.
Elle permet de refroidir jusqu'à 18° de moins que la température ambiante. Notez qu'elle permet également de chauffer, jusqu'à 65° (c'est le propre des éléments Peltier, d'être réversibles). Je ne me suis pas servi de cette fonction jusqu'à présent.
La consommation électrique de la glacière est donnée comme suit :
- 12V, froid : 47W
- 12V, chaud : 39W
- 220V, froid : 55W
- 220V, chaud : 39W
- 220V mode éco : 8.5W
Ce qui nous fait environ 4 ampères lors d'un fonctionnement en 12 volts DC (sur batterie, donc).
Elle dispose d'un thermostat avec une position "ECO" et "MAX", que je n'avais pas remarqué au début. Ce mode "éco" ne fonctionne qu'en cas de raccordement secteur.
En fonctionnement, le bruit du ventilateur est tout à fait supportable.
En terme de performances, en mode 12 Volts, il faut une heure pour faire passer la température de 20.7° à 10.5°, deux heures pour descendre à 7.1°, et au bout de trois heures la température était de 5.1°.
Je m'en suis servi pendant 4/5 jours en Espagne au mois d'aout, raccordée au secteur non-stop (en mode éco), et elle a fait le travail sans broncher ! Les aliments étaient frais, aucun souci. Je n'avais pas de thermomètre pour mesurer précisément, mais je pense qu'en effet les 18° de moins que la température ambiante étaient atteints (déjà, lors de mon test ci-dessus, on était à 15,6° de moins en 3h de fonctionnement).
Il faut savoir que la température préconisée dans un frigo est de 4° pour un développement minimal de bactéries, en restant acceptable jusqu'à 7°. Cela nous permet donc avec cette glacière d'avoir un refroidissement correct jusqu'à une température ambiante d'environ 25°.
Les défauts... qui n'en sont pas vraiment !
Cette glacière est très massive, un peu trop pour l'intérieur d'un véhicule, même de grandes dimensions. Notez bien que son gabarit s'explique par son excellente isolation, les parois étant très épaisses.
L'accès direct à une bouteille depuis le couvercle ne me sert à rien, et fait une éventuelle entrée d'air si mal fermé, donc pour ma part, c'est du superflu. Elle possède deux roulettes sur un coté, ainsi qu'une poignée de transport, pour la déplacer comme une valise roulante, qui sont tout aussi superflues pour moi.
Bref, vous constatez qu'il n'y a aucun défaut sur ce matériel !
Se la procurer
Elle n'est actuellement plus disponible, mais vous pourrez trouver ce modèle qui est équivalent.
Conclusion... et après ?
Pour information, les commentaires sur les différents sites et forums que j'ai pu consulter avant achats étaient excellents.
Je confirme donc l'engouement pour ce matériel !
Au vu de l'efficacité et de la fiabilité de l'engin, il est bien évident que je vais la garder et continuer à m'en servir.
Si jamais un jour je dois évoluer sur autre chose, je pense que ce sera sur une glacière à compression, toujours chez Waeco, peut-être avec un litrage légèrement inférieur (aux alentours de 25/30L).
Cela me permettrait d'avoir un refroidissement efficace même avec des températures ambiantes de plus de 25°, et une consommation énergétique moindre. Je pense m'orienter vers une glacière à compression.