Review de la machette Condor Parang

Présentation et avis

Machette sans son étui
Machette Condor Parang dans toute sa grâce !

J'ai acheté cette machette (fabriquée au Salvador), d'abord attiré par la réputation de solidité de la marque Condor, et ensuite par sa forme, originale et de laquelle semblait se dégager une certaine efficacité...
C'est une machette fine dans la longueur (24" soit 61cm), mais massive en épaisseur (la lame fait environ 6mm d'épaisseur). C'est une sorte de barre d'acier, en somme !

Les différents types de machete
Les différents types de machete

La lame de 44cm est full tang, c'est-à-dire qu'elle se prolonge jusqu'au bout du manche (elle est d'ailleurs visible sous tous les angles). Cette lame est en acier 1075, acier qualitatif et facile à aiguiser mais ayant tendance à rouiller si non entretenu. Si vous avez lu certains de mes tests, vous saurez que je préfère ces aciers aux aciers inoxydables. Cette lame au profil convexe est recouverte d'un revêtement noir, qui a l'air plus résistant que la moyenne.

Elle est livrée dans un étui en cuir, d'excellente qualité. J'ai acheté un étui avec des passants MOLLE, moins beau mais que je peux facilement fixer sur mes équipements. Le souci de l'étui cuir d'origine est qu'il n'est pas simple de remettre la machette dedans. Forcément, le coté positif est qu'elle est extrêmement bien maintenue !

Parlons poids : elle pèse 672 grammes sur la balance, son étui en cuir pèse 214 grammes, contre 355 grammes pour l'étui "tactique".

Le tranchant en sortie de boite n'est pas extraordinaire, et il est relativement dur à améliorer, en partie à cause de l'épaisseur de la lame (et également vu mes faibles compétences dans le domaine !). Je la porterai prochainement chez un affuteur "pro", voir ce qu'il arrive à en tirer, et vous en tiendrai informé. Edit : c'est chose faite, c'est quasiment pareil qu'avant. Selon lui il ne faut pas l'affuter plus car l'angle de coupe n'est pas adapté à un fil affuté (il n'a pas tort), mais bon, j'espérai mieux quand même... Affaire à suivre...

La poignée est parfaite en terme de forme et de dimensions, par contre étant en bois lisse, je pense qu'il serait bon pour un usage intensif d'y coller du grip, car elle doit devenir assez glissante à cause de la transpiration. Ce ne sont que des suppositions, n'en étant pas arrivé jusque là !

A l'usage, on constate que la forme et le poids permettent une force d'impact très importante. Je pense qu'a la longue elle doit fatiguer le poignet, mais pour l'instant je ne l'ai pas testée sur un temps suffisant.
De mon point de vue, la robustesse et l'équilibre de cette machette la rendent très intéressante comme outil infatigable pour abattre du lourd (qui a dit du zombie ?).
Par contre, si c'est pour couper de la végétation peu épaisse, je pense que l'on se fatigue moins avec une machette légère; comme une Tramontina, par exemple. En fait, à mon sens, elle s'apparente plus à une machette qui ferait le boulot d'une hachette.
J'ai farfouillé sur le web anglophone afin d'analyser un maximum de retours d'expérience, le constat est extrêmement positif. Pour vous dire, elle est notée 5/5 par 91 utilisateurs sur Amazon...

Pour conclure, je la conseille donc très fortement si vous envisagez de couper de la végétation épaisse, des branches moyennes et grosses voire des troncs, et que vous n'oubliez pas d'huiler votre lame après usage. Dans ces conditions, et vu la construction de l'engin, je pense qu'il vous durera toute une vie !

Ou l'acheter ?

Vous pourrez la trouver sur ce site. Faites attention, il existe des variantes, plus courtes et certaines en manche synthétique, dénommées "village", "bushcraft", "eco". Ce sont d'autres modèles de chez Condor également, que je n'ai pour l'instant pas testés, donc je n'ai pas d'avis à donner dessus pour le moment (mais ça viendra !).

Photos

Machette Condor Parang avec son étui cuir
Vue générale dans son étui en cuir
Épaisseur de la lame
Épaisseur de lame impressionnante !
En gros plan
Gros plan
Lame Full Tang
La lame full tang
Machette Condor Parang avec son étui molle, vue de face
Dans son étui "tactique"
Machette Condor Parang avec son étui molle, vue de dos
L'envers du décors, les passants MOLLE
En action !
Et BIM !
Test de coupe
Test de coupe sur du lourd
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email
Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot oyib ? :