La marque MELEXIS en propose un certain nombre, avec des caractéristiques différentes, et un prix oscillant entre 50 et 100 euros pour les modèles qui nous intéressent plus particulièrement.
Il faut différencier les capteurs "simples" ayant une seule zone de mesure, et les capteurs découpant leur champ de vision, afin de renvoyer plusieurs mesures correspondant aux différentes zones.
Capteurs "spot"

Melexis MLX90614ESF-BCI
Le modèle le plus adapté pour faire de l'imagerie thermique "cheap" est le modèle MLX90614 ESF BCI ou le MLX90614 ESF DCI : angle de vue de 5° pour les deux, le deuxième (DCI) a une précision de mesure de 0.1° contre 0.5° pour le premier, ce qui le rend potentiellement plus sensible.
N'oubliez pas que dans le cas d'un capteur spot, il faut un système permettant de déplacer ce capteur afin qu'il réalise des mesures sur toute le champ de vision voulu; par exemple à l'aide de servomoteurs combinés au système Arduino, ce dont nous parlerons dans un prochain article.
Capteurs "grille"
Melexis propose le capteur MLX90621 qui renvoie un "tableau" de 16x4 pixels (64 zones de mesure) avec le choix de trois angles de vision : 60°x15°, 40°x10° ou 120°x30°.
Voici un exemple, après traitement de ce que l'on peut obtenir avec le capteur ci-dessus :
Vous trouverez toutes les données techniques sur le site de melexis.