Comment mesurer la consommation de votre installation solaire ?

Wattmetre

Objectifs

Quand on dispose d'une installation autonome, dans un fourgon aménagé par exemple, ou sur un site isolé, la problématique principale est de savoir combien consomment exactement les appareils connectés dessus.
Certains régulateurs solaires affichent cette information, mais je l'ai souvent trouvée incorrecte. Je préfère pour ma part un régulateur "simple" (sans trop d'affichages visuels ni de fonctionnalités), et insérer sur le circuit le boitier dont nous allons parler.
Notez que ce boitier aura aussi sa place dans toute application impliquant du courant continu, pas uniquement lors d'applications solaires, éoliennes etc...

Présentation

Le boitier présenté aujourd'hui vous permettra de connaitre la tension, l'ampérage et donc la puissance (P=UxI) de vos accessoires (dans le cas d'un camping-car, bien souvent il s'agira de glacière électrique, convertisseur 12/220V, éclairage, pompe à eau, etc...).
Nous prenons souvent l'exemple du 12 volts, car c'est le plus courant, mais certaines installations sont en 24V, voire plus. Le boitier à une plage de tensions allant de 12 à 48 volts, donc pas de souci de ce coté là !
Il mesure jusqu'à 150 ampères, ceci en crête, pour une application continue, veuillez à ne pas dépasser 60 ampères environ. Ce qui est déjà conséquent, vu que 60 ampères en 12 volts représentent 720 watts.
Sa consommation interne est dérisoire, à savoir 7 mA !
En terme d'encombrement, il mesure 85x42x25mm, ce qui en fait un accessoire relativement compact, et possède un revêtement en caoutchouc.

Connexion

La connexion est ultra simplifiée, car j'avais vu des matériels offrant les mêmes fonctionnalités, mais nécessitant une connexion assez complexe.
Là, rien de tout cela ! Un plus / moins en entrée (source), un plus / moins en sortie (load). Il vous faut le placer entre la batterie et vos accessoires connectés à cette dernière.
Si vous avez le moindre doute sur le branchement, laissez un commentaire plus bas, je vous répondrai dès que possible !

Mesures

Outre la tension, l'intensité et la puissance, il enregistre aussi les valeurs de crête qui ont été atteintes, ainsi que la consommation en Wh.
Sur la photo ci-dessous, j'avais connecté ma caméra (type drone) avec son émetteur, on constate que la puissance de l'ensemble est de 3.1 Watts. Les données théoriques donnent environ 250mA sous 12volts, ce qui fait environ 3 watts. Parfait !

Wattmetre

Comment se le procurer ?

Vous pouvez le trouver sur Amazon ou sur Ebay pour un prix aux alentours de 10€, donc cela ne vaut pas la peine de s'en priver, au vu des avantages qu'il procure !

Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la première lettre du mot cyicg ? :