Couteau ESEE Izula

Pour ma part, je possède un des tout premiers IZULA. Il y a eu un certain nombre de variantes et de marquages, mais je crois savoir qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre ces différents modèles. Le mien est marqué Izula d'un coté, Bowen de l'autre. Sur le coté avec le marquage Izula, j'ai la signature de Jeff Randall et de Mike Perrin.

Caractéristiques

L'izula mesure 16cm de long, avec une lame de 7cm pour 4mm d'épaisseur au plus large, s'amincissant vers la pointe. La construction est d'un seul tenant, en acier 1095 HC.
Il est vendu sans plaquettes, pour ma part je l'ai entouré de paracorde. Tel quel, il pèse 66 grammes avec la paracorde, et l'étui en Kydex vendu avec (étui de cou) pèse 25 grammes.

Mon avis

Je dois avouer que ce couteau correspond parfaitement à mes besoins. Comme je le répète souvent dans mes articles, je suis très sensible aux notions de poids et d'encombrement. Avec ses 90 grammes étui compris, il est parfait à ce sujet.
La seule réserve est la faible longueur de lame, mais pour la large majorité des travaux, cela convient amplement. Notez que le modèle plus récent, l'IZULA II, est légèrement plus grand. Voir aussi également le couteau ESKABAR qui fait environ 2cm de plus, pour 20 grammes de plus (voir liens en fin d'article).
J'apprécie également le décrochage de la lame qui permet de caler l'index sans se blesser, ainsi que les crénelures sur le dos de lame pour pouvoir forcer sans se blesser.
Le revêtement tient plutôt bien, malgré le fait que je sois arrivé à lui faire une grosse rayure (visible sur les photos plus bas).
Le tranchant est vraiment excellent (un des meilleurs que j'ai vus), l'acier 1095 (acier au carbone, équivalent du XC95) s'aiguise facilement, mais nécessite un peu d'entretien (attention à la rouille !). Personnellement, je préfère des aciers faciles à aiguiser, avec un bon tranchant, même s'ils nécessitent un peu d'entretien, que des aciers inoxydables (ou du moins plus résistants à la rouille), comme l'acier D2.
Concernant l'étui, je n'ai aucune critique à formuler, excellente tenue (critère important, surtout que le couteau est porté vers le bas) et solidité, pour un poids d'à peine 25 grammes. Que demander de plus ?

Conclusion

La conclusion est facile, car je n'ai finalement aucune véritable critique à formuler sur ce couteau... A lire les commentaires et avis sur différents forums, cet avis semble plus que partagé.
Donc, je le recommande vivement, dès lors que vous ne devez pas faire de travaux nécessitant une trop grande lame, et que vous ayez besoin d'un couteau léger et facile à transporter.

Se le procurer

Vous pouvez vous le procurer à cette adresse au meilleur prix !

ESEE IZULA, vue d'ensemble
Vue d'ensemble dans son étui Kydex
Gros plan sur l'étui
Gros plan sur l'étui Kydex
Izula planté une bûche
L'IZULA dans son élement
Izula planté dans du bois
Vue latérale, toujours dans son élement !
Traitement de surface de l'izula
Notez l'éraflure sur le traitement
Fabrication d'un cuillère avec l'IZULA
Cuillère sculptée avec l'IZULA
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email
Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot xmvsc ? :