Contexte
Je souhaitais acquérir un panneau de LEDS pour mettre à l'arrière d'un véhicule (derrière le pare-brise) afin de promouvoir mes activités professionnelles de façon originale.
J'ai donc commandé un panneau d'une cinquantaine de centimètres de large, offrant la possibilité de faire défiler du texte, etc...
Caractéristiques
Il est livré avec des ventouses permettant de le fixer au pare-brise, ainsi qu'un long câble USB (4 mètres !) permettant de le relier à la prise allume cigares.
Il possède une batterie interne.
Sur un seul écran, il peut afficher 16 caractères en même temps, ou 250 caractères défilants. Ceci constituant un message, et il est possible d'en avoir 10 au total qui s'enchaineront.
Il est aussi possible de créer des images (simples) ou des smileys, par exemple.
Problèmes logiciel
Après avoir installé le logiciel joint sur un CD ( MiniLed Display V 2.51 ), j'obtiens une erreur "Microsoft .NET framework - Unhandled exception has occurered in your application".
Le logiciel se lance, mais l'erreur apparaît à chaque clic, donc inutilisable.
J'ai donc installé le logiciel MiniLed Display V9.91, qui lui se lance sans erreur, mais ne semble absolument pas communiquer avec le panneau (d'ailleurs, qu'il soit branché ou non ne change rien).
Après avoir énormément bataillé, j'ai trouvé que la version 2.49 du logiciel fonctionnait parfaitement avec mon panneau.
Autonomie et rechargement
Contrairement à ce qui est indiqué, la batterie ne dure pas une douzaine d'heures, mais a priori 3 ou 4 selon mes tests. Le rechargement par le port USB, branché sur une batterie ou sur l'allume cigares, est étrange : le panneau s'allume une fraction de seconde toutes les 4 ou 5 secondes - même avec l'interrupteur en position OFF - et en outre la batterie ne semble pas se recharger (le problème est que l'indicateur de chargement est fantaisiste, il peut indiquer 8% une minute et 80% la minute suivante).
Je vais continuer mes tests pour essayer de comprendre. Et pour recharger sur le secteur, il me faut un adaptateur pour prises asiatiques que je n'ai pas encore reçu.
Après tests plus poussés, et démontage (voir photos ci-dessous), j'en ai déduit que la batterie incluse (caractéristiques : 3.7V 2500maH) est responsable. En remplaçant la batterie par une alimentation continue et un convertisseur X volts => 3.3Volts, aucun problème. Je réfléchis à une solution pratique pour alimenter ce panneau.
Se procurer ce panneau
Vous pourrez trouver une sélection de panneaux à cette adresse. Il en existe de différentes dimensions, certains avec plusieurs couleurs de LEDS, d'autres avec télécommande...
A vous de jouer !
Démontage en photos
Le démontage s'effectue très facilement en dévissant 4 vis. On peut voir la batterie au verso (qu'on va vite s'empresser de déconnecter afin de mettre en place un autre système).



