A quoi ca sert ?
Il faut savoir que par défaut, dans une réplique d'airsoft, tout le courant délivré par la batterie au moteur passe dans le contacteur de détente (switch). A force de subir des arcs électriques, ce contacteur s'oxyde, noircit, et conduit de moins en moins le courant, ceci étant particulièrement visible lors de l'utilisation de batteries LIPO à fort voltage (11.1 volts par exemple).
Le fait d'utiliser un MOSFET permet d'utiliser à présent le contacteur de détente comme simple transmetteur de signal, indiquant au MOSFET de faire passer le courant directement de la batterie au moteur.
Notez que cela implique de refaire le câblage de sa réplique.
Schéma de câblage
J'ai repris et traduit les schémas de Terry Fritz, afin que cela soit plus clair. Cliquez dessus pour les voir en grand.
Composants
- Transistor IRLB3034PBF
- Diode Zener 5KP18A
- Résistance 100 ohms
- Résistance 2200 ohms
- Cosse à œil diamètre 3mm
- Vis + écrou 3mm
- Gaine thermorétractable
J'ai rassemblé tous ces composants dans un pack, pour un tarif de 8€ frais de port inclus !
Vous pouvez le commander en cliquant sur le bouton ci-dessous. La seule chose n'étant pas incluse sont les câbles, car les diamètres et longueurs sont propres à chaque réplique, il m'est impossible de fournir une solution universelle.
L'envoi sera fait en enveloppe à bulles. Merci de bien préciser votre adresse de livraison !
Construction
Démonstration de fonctionnement
N'hésitez pas pour toute question concernant la réalisation de votre MOSFET à poster un commentaire ci-dessous.
Salut a toi super ta fabrication tout peut nous fair un teste dans une réplique sa serait super 😁
Bonjour je me suis inscrit à votre newsletter car je trouves vos idées intéressantes et cela me permets de comprendre les soucis rencontrer sur mon véhicule. (Néophytes que je suis ) ( sur moto 1000 vstrom) comment puis je vous contacter afin d’avoir plus d’information pour mes différents soucis rencontrés? En vous remerciant
Romain M