Caractéristiques générales
Le couteau Ontario Rat 1 est un couteau pliant de type Linerlock, sa longueur fermée est d'environ 12.7cm, pour 21.9cm ouvert. Cela fait un gabarit relativement grand, pour un pliant.
Son poids avec le clip ceinture est de 142 grammes, 133 grammes sans.
Il est fabriqué à Taiwan (et oui !), tout comme le RAT 2. C'est ce qui permet d'obtenir un tarif aussi bas (aux alentours de 35-40€) avec une excellente qualité.
Il est disponible avec plusieurs couleurs de plaquettes (vert, noir, sable, marron...), lame satinée ou avec un revêtement noir, lisse ou semi-serrated (dents sur une partie de la longueur de la lame).
Pour ma part j'ai choisi la version avec une lame semi-serrated avec revêtement noir, et un manche vert.
Le manche
Le manche en matière synthétique finement grainé, n'a pas un grip extraordinaire. On trouve sur le web un certain nombre de manipulations à faire afin de l'améliorer, ou des plaquettes améliorées (très chères vu le prix de base du couteau, à mon sens...). Le manche est percé afin de faire passer une dragonne. J'en avais monté une (que vous verrez sur certaines des photos en bas de l'article), mais retirée car trop fragile vu mon utilisation.
La lame
La lame en acier AUS-8 (dureté 57 – 59 HRC) fait 9,14 cm, avec un tranchant de 8,89 cm. Son ouverture et sa fermeture se font d'une main, de façon relativement aisée. Sur mon modèle, elle est recouverte d'un revêtement noir qui a tendance à s'érafler avec le temps. Son tranchant est très bon en sortie de boite. Les "puristes" n'aiment pas les lames semi-dentelées, pour ma part je trouve cela pratique. Il y a 7 dents sur une longueur de 1 pouce (25.4mm).
Le clip
Le clip ceinture peut être fixé dans 4 positions différentes. Pour ma part, je l'ai retiré car je ne m'en sers pas, et ça améliore grandement la prise en main quand il n'y est pas. De plus, cela permet de gagner une dizaine de grammes. Notez que le revêtement noir du clip a tendance à s'user, comme celui de la lame (même plus vite, d'ailleurs).
Conclusion
Je me sers de ce couteau depuis 2013 (je l'ai toujours en 2020, pour info !), et j'en suis pleinement satisfait. Mon usage est assez "léger", mais les testeurs "hardcore" (certaines vidéos sur Youtube sont édifiantes !) ont conclu à l’extrême robustesse de ce couteau. De façon unanime, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix en couteaux pliants. Comme inconvénient, je citerai une certaine sensibilité à la corrosion au niveau de la platine, et un grip perfectible sur les plaquettes.
Son gabarit est un peu grand à mon sens pour être mis dans un EDC, par contre parfait pour tout le reste, y compris des travaux normalement réservés à des couteaux fixes. Son poids, au vu du gabarit, est tout à fait raisonnable.
Bref, je le conseille très fortement !
Où se le procurer ?
Vous pouvez vous le procurer à petit prix sur ce site.
Pour ma part, si c'était à refaire, je prendrais la version avec lame sans traitement, et plaquettes couleur sable ou brun. Par contre, je prendrai le même type de lame semi-serrated.
Photos















Salut,
Tout d'abord merci pour cette revue bien sympa.
C'est effectivement un chouette couteau que j'utilise également depuis 2 ans (notamment pour faire la cuisine)
Si au niveau esthétique il laisse à désirer il faut lui reconnaître une excellente ergonomie qui le rend très polyvalent et permet de réaliser un grand nombre de tâches allant des découpes les plus précises au bourinage extrême dans les bois.
Malheureusement, comme tu le signales, ce couteau est très (trop) sensible à l'oxydation. Sur le mien les plaquettes métalliques sont dans le même état que les tiennes et la visserie est également attaquée (malgré un entretien régulier et un essuyage concencieux après chaque lavage)
Rappelons que le crédo de base du RAT est tout de même d'être un couteau de survie tout terrain et là pour le coup il ne fait pas vraiment l'affaire car sur le terrain tu as quand même d'autres préoccupations que de chouchouter ton couteau...
Pour un couteau avec une même configuration de lame mais bien plus résistant (et bien moins cher surtout) j'ai opté pour un fixe de chez Mora qui me donne toute satisfaction lorsqu'il s'agit d'aller me balader dans la verte.
My two cents.
@Spade :
Salut Spade, merci de ta contribution !
Je suis totalement d'accord sur ton analyse. J'ai également plusieurs Mora, il faudra que je fasse un petit article dessus tôt ou tard, bien que ce ne sera pas un scoop vu qu'une majorité de gens les connaissent, mais bon !
De toutes façons, un pliant, de par sa mécanique et sa constitution, sera toujours un nid à rouille ou à saletés, c'est inévitable...
Après, j'ai l'impression que les couteaux suisse s'en sortent un peu mieux, j'ignore pourquoi... surement un acier plus inoxydable (mais avec les inconvénients que l'on connait concernant la lame)...
Salut,
Merci pour le retex et ces photos explicites.
J'en ai un moi aussi (trois même, 2 model 1, 1 model 2). Je les démonte régulièrement pour l'entretien aussi. S'agissant des vis, je prend garde de toujours remettre la même vis dans le même trou. Je me dis qu'à la longue un filetage imprime son empreinte dans le taraudage. Alors je dessine simplement le croquis du couteau sur une feuille de papier et je pose chaque vis sur le dessin. Le positionnement au remontage est ainsi facilité.
Concernant l'oxydation, j'asperge abondamment toutes les parties du couteau avec de l'huile universelle ballistol. C'est une huile biologique, blanche, utilisée dans le secteur médical et sans danger pour la santé.
Pour le reste, je suis d'accord : ces plaquettes en plastique sont beaucoup trop glissantes.
Bonne continuation,
@Bois de fer :
Très bon conseil concernant le positionnement des vis !!!
Bonne continuation également !
Bonjour, félicitations pour ton site fort complet. A propos du RAT 1, je cherche désespérément un site qui vendrait des vis de rechange (il me manque une des trois vis du clip !!!) - aurais-tu éventuellement une adresse qui ne m'oblige pas à déshabiller Paul pour habiller Jacques ? Merci et bonne continuation...
@LEPAN :
Hello, hélas non, il faudrait voir sur Ebay peut-être...