Les masques médicaux
Au delà des précautions classiques, que nous verrons plus bas, le port d'un masque (contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps), s'avère efficace, si tant est qu'on le choisisse convenablement.
Tout d'abord, dans le domaine médical, nous pouvons trouver les masques dit "chirurgicaux" (aussi appelés masques antiprojections) ce sont les masques les plus simples, qui empêchent de contaminer les autres. Ils filtrent une grande partie des bactéries, mais s'avèrent insuffisants.
Pour un haut niveau de filtration, et éviter d'être contaminé soi-même, il faut se tourner vers des masques dits en "bec de canard", de type FFP2 ou FFP3.
Ces masques sont plus coûteux, mais beaucoup plus efficaces.
Les masques anti-poussières
Dans le domaine du bâtiment, nous trouvons également des masques jetables de type FFP2 et FFP3, à prix modéré (hors ruptures de stock...). Ces masques sont également efficaces contre les gaz lacrymogènes.
Les kits lunettes+masque jetable
Viennent ensuite les ensemble lunette et masque, avec les mêmes critères de filtration (FFP2,FFP3), sur lesquels le filtre est changeable.
Le gros avantage est qu'ils sont beaucoup mieux adaptés que les masques médicaux au mouvement, ces derniers étant plus prévus pour un usage "statique". Ne pas oublier également que plus la filtration est efficace (ex FFP3), plus le masque gène la respiration !
Explication des sigles
Comme nous l'avons vu ci-dessus, la norme FFP2 est sufifsante pour se protéger du coronavirus. Il existe également une FFP1, moins efficace et une FFP3, encore plus efficace.
FFP1 ou FMP1 = Filtration : 80 % au minimum. Taux de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum
FFP2 ou FMP2 = Filtration : 94 % au minimum. Taux de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum
FFP3 ou FMP3 = Filtration : 98 % au minimum. Taux de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum
Acheter des masques contre le coronavirus
N'oubliez pas que quelque soit le masque, ils sont à usage unique, et sont garantis pour une durée d'efficacité de quelques heures (entre 3 et 8 heures en fonction du masque) !
Donc prévoyez d'en acheter en quantité suffisante. Les pharmacies étant à court à intervalles réguliers, vous pouvez les commander sur Internet.
Vous en trouverez sur ce site.
Les précautions classiques ou mesures barrières
Ces précautions classiques sont les mêmes dans beaucoup de cas d'épidémies :
- se laver les mains à intervalles réguliers (le savon est très bien), ne pas oublier que les solutions hydroalcooliques ne sont efficaces que sur des mains propres !
- utiliser des mouchoirs jetables et les jeter immédiatement après usage
- éternuer dans son coude
- respecter une distance de sécurité avec les personnes à risque
- et, comme vu plus haut, porter un masque adapté à la situation, si cela s'impose.
Fabrication de gel hydroalcoolique
Face à la pénurie de gel hydro-alcoolique, il est tout à fait possible (et recommandé) de fabriquer son propre liquide anti-bactérien.
C'est tout simplement un mélange d'éthanol, de péroxyde d'hydrogène, et de glycérol.
Ces trois composants se trouvent facilement dans le commerce.
.
Masques avec valves : il faut noter que ces masques avec valves sont expressément interdit par la majorité des législations européennes, car si le porteur est contaminé, l'expiration plus rapide rapide de l'air par la valve vaporise des aérosols contagieux... Ils ne protègent que le porteur, mais augmentent les risques pour les tiers, ce qui n'est pas acceptable en matière de protection collective contre un virus.