Présentation
Dans cet article, nous allons faire un petit aperçu de cette machette que j'apprécie particulièrement. Il s'agit de la version longue du modèle Gator de chez Gerber. C'est une machette à profil "latin", donc plus adapté a priori pour la végétation que pour un abattre un arbre. Elle a été popularisée par la très célèbre série The Walking Dead, même si pour ma part je l'ai acquise quelques années auparavant !
Caractéristiques
Longueur avec l'étui : 67cm
Longueur sans l'étui : 65cm
Longueur du dos de la lame : 43cm
Longueur ventrale : 47cm
Poids sans étui : 545g
Poids avec étui : 710g
La poignée est en fibre de verre polymère, avec une longueur préhensile d'environ 16cm, et est équipée d'une dragonne.
La machette possède une dentition sur le dos de la lame, sur une longueur de 38cm.
Elle à un trou en bout de lame, afin de la suspendre par cette dernière.
Son étui, pesant environ 160 grammes, est en nylon imputrescible.
La lame, en acier carbone (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais impossible d'en savoir plus...) peut se resserrer grâce à deux vis, ce qui est très bien pensé. Il semblerait qu'elle ne soit pas full tang (c'est à dire que la lame ne va pas au bout de la poignée).
Utilisation et avis
Je me sers de cette machette depuis quelques années, principalement pour du débroussaillage, souvent des branches et des ronces.
Mon point de vue et mon avis sont très positifs. En revanche, pour avoir parcouru beaucoup de sites de tests aux US notamment, certaines personnes se plaignent des points suivants :
- qualité douteuse de l'acier qui aurait tendance à casser (mais dans quelles conditions, quand je vois le traitement que je lui ai réservé, il doit falloir vraiment en vouloir...)
- manche qui glisse quand trop humide : pour ma part je n'ai pas ce problème...
- lame trop souple : en effet la lame est souple, c'est une machette latine, donc légère et faite pour des travaux relativement légers. Évidemment pour faire tomber un arbre, on utilisera de préférence une machette ayant une épaisseur de lame plus conséquente (4 ou 5mm).
- partie dentée pas pratique : je ne vois pas pourquoi, je m'en sers souvent, elle est efficace. Encore des "puristes" qui veulent qu'un outil n'ait qu'une fonction. Alors oui évidemment, la scie pliante Bahco Laplander fait mieux, mais à ce compte là on doit emmener plusieurs outils, ce qui n'est pas forcément possible quand on est limité par le poids.
- tranchant qui ne tient pas longtemps : oui et non, de toutes façons les travaux que l'on réserve à une machette sont de nature à l'émousser assez rapidement. Et l'affutage est très aisé sur cette machette.
- lame qui a tendance à rouiller : oui, comme tous les lames non inox... une machette est un outil, utilitaire donc par essence, alors avant que la rouille la prive de sa fonctionnalité, il y en a pour un moment ! Vous pouvez voir quelques tâches de rouille sur la mienne, mais ça n'ira pas plus loin. Et si je l'avais entretenue, cela ne serait pas arrivé.
L'éternel dilemme qui revient souvent est la comparaison avec une machette Tramontina. Donc pour donner mon point de vue, je préfère la Gator à la Tramontina (j'en possède deux).
Globalement sur les sites ayant des avis utilisateurs, la Gerber Gator est extrèmement bien notée. Je pense que les quelques mécontents doivent s'en servir pour des travaux pour lesquels elle n'est pas conçue, tout simplement. Pour ma part, elle est résistante, suffisamment légère, le revêtement de surface tient plutôt bien vu ce qu'elle prend dans la tronche...
L'étui quand à lui est bien pensé. Attention toutefois à ne pas accrocher l'étui quand on y range la machette, avec les premières dents du dos.
La dragonne quant à elle est solide, elle n'a jamais lâché depuis le début.
Se la procurer
Vous pouvez vous la procurer pour une trentaine d'euros sur ce site.