La scie pliante Bahco Laplander est une référence dans le monde de l'outdoor. Je la possède depuis quelques années, pour ma part. Voyons d'où vient sa réputation !
Caractéristiques générales
Elle pèse environ 180 grammes, pour une longueur totale de 40cm une fois dépliée, dont 18cm de lame. Elle est livrée avec une dragonne en cuir d'excellente qualité.
La lame
La lame en acier fabriquée par Sandvik possède une dentition référencée XT7, qui a la particularité de couper aussi bien lorsqu'on pousse que lorsqu'on tire. Son traitement est noir mat. Il tient plutôt bien l'usure, même s'il se raye au fil du temps. Les dents sont disposées au rythme de 7 dents par pouce (1 pouce = 25.4mm).
Ouverture et verrouillage
L'ouverture se fait en appuyant sur le bouton vert "press" et en dépliant simultanément la lame. Il n'y aucun jeu. En fin d'ouverture, la lame se verrouille automatiquement. De même; le verrouillage se fait également quand on ferme la lame, à la fin du mouvement, ce qui est très sécuritaire (aucun risque d'ouverture accidentelle). Le verrouillage est franc, et un clic très audible se fait entendre.
Le manche
Le manche en plastique est recouvert d'une texture caoutchouc nommée Santoprene (il s'agit en fait d'un dérivé d'Elastomère, me semble-t'il...). De fait, la tenue de l'outil est très bonne, rien à redire ! Le manche est grand donc aucun risque de glisser !
Conclusion
Après quelques années d'utilisation sans aucun souci, je ne peux que la conseiller. Robuste, sécurisante, et surtout terriblement efficace, vous n'en reviendrez pas de la vitesse à laquelle vous pouvez couper des bois de diamètres conséquents. Aucun jeu n'est apparu au fil du temps, juste une légère usure du revêtement noir de la lame (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, d'ailleurs). S'il n'y en a qu'une à posséder, c'est celle-la !
Se la procurer
Vous pourrez la trouver à cette adresse.
Photos



