Minage de crypto : qu'est-ce que c'est ?
Le minage de cryptomonnaies consiste à valider les transactions et à sécuriser un réseau blockchain. Pour ce faire, il faut disposer d'ordinateurs performants, afin de résoudre des problèmes mathématiques complexes, qui auront pour but de confirmer les transactions et créer de nouveaux blocs.
En récompense du travail fourni, nous recevons des unités de la cryptomonnaie en que nous avons miné.
Ce processus nécessite beaucoup de puissance de calcul et d'énergie, car il s'appuie sur des algorithmes complexes.
Le minage joue un rôle prépondérant dans la préservation de la décentralisation et de la sécurité du réseau.
ASICS et rigs de minage : quelles différences ?
Les installations se divisent en deux groupes distincts :
- ASICS : pour schématiser, ce sont des ordinateurs spécialisés sur seul algorithme. Ils sont chers, peu flexibles et rapidement obsolètes. Néanmoins, à l'instant T, c'est souvent la solution la plus performante pour miner certaines cryptomonnaies.
- Rigs de minage : ce sont des machines assemblées avec des composants usuels trouvables dans le commerce, qui sont évolutives et flexibles. Dans la majorité des cas, ce sera la (ou les) cartes graphiques (GPU) qui fourniront le travail de minage, et non le processeur (CPU). Leur flexibilité permet de rajouter au fur et à mesure de son budget de nouvelles cartes graphiques. De même, en cas de défaillance matérielle d'un composant il est beaucoup plus facile d'intervenir.
C'est ce type de machine que nous allons étudier dans cet article.
Problématique
Actuellement, le coût de l'électricité est rédhibitoire : les cryptomonnaies gagnées via le minage valent moins que l'énergie électrique nécessaire à les obtenir. Et cela, sans compter le prix de l'installation qui peut s'avérer très coûteuse, si l'on veut gagner une quantité suffisante de cryptomonnaies.
Les seules façons de rendre rentable l'opération est soit de miser sur une future augmentation du cours de la crypto minée, soit de diminuer le coût de l'électricité (voir de l'annuler).
Construction du rig
Pour illustrer cet article, nous allons construire un rig minimaliste (mais fonctionnel !) avec du matériel de récupération, que j'avais sous la main. Nous aurons donc :
- Carte mère ASUS M4A78LT-M LE
- 8 Go RAM DDR3 HyperX Fury
- Processeur AMD Athlon II X3 445
- Carte graphique AMD RX580 ARMOR OC 8Go
- Alimentation CORSAIR CV650
- Bouton d'alimentation déporté
Vous noterez qu'il n'y a pas besoin de disque dur, car nous allons utiliser HiveOS pour miner, et il sera simplement mis sur une clé usb bootable.
De même, une fois en fonctionnement, le rig n'a pas besoin d'être connecté à un écran, ni avoir un clavier/souris de branché.
Seule une connexion réseau sera nécessaire, dans notre cas il sera connecté en ethernet.
Comme le rig fonctionne en permanence et effectue de lourds calculs non-stop, la carte graphique va chauffer énormément. C'est la raison pour laquelle la majorité des rigs sont dans des cadres ouverts, et non dans des boitiers fermés, qui auraient tendance à trop augmenter la température. J'ai donc fixé les différents composants sur un plateau, pour assurer un refroidissement optimal.
Comme vous pourrez le constater, du vieux matériel peut-tout à fait être utilisé pour faire des tests. La seule contrainte est d'avoir une carte graphique relativement récente. Dans mon cas, la carte RX580 vaut à l'heure actuelle (2024) environ 80€ d'occasion.
Mesure de la consommation électrique du rig
Grâce à un wattmètre, j'ai mesuré la puissance du rig en fonctionnement, nous sommes environ à 260 watts.
Notre alimentation Corsair est donc largement suffisante (650 watts, pas de soucis de ce coté là.
Avant que le processus de minage démarre, la consommation est d'environ 70 watts, cela veut dire que la surcharge de consommation avec la carte graphique en pleine charge représente environ 190 watts. Cette carte est en effet donnée pour une puissance maximum de 185W. Cela dit, en réglant convenant ses paramètres (undervoltage), une RX580 peut être efficace en minage avec une consommation de moins de 100 watts. Nous n'aborderons pas le réglage précis de la carte dans cet article, il existe plein de tutoriels très bien faits pour cela. Mais c'est un facteur très important, à savoir d'obtenir le meilleur ratio performance/consommation électrique.
Matériel solaire
Pour assurer le fonctionnement de l'ensemble, il nous faudra :
- un ou plusieurs panneaux solaires
- un régulateur solaire
- un convertisseur 12/220V
- une batterie 12V
- un relais de type automobile
Dans mon cas, je dispose de trois panneaux solaires de 180W chacun, ce qui nous fait un total de 540W. Même si théoriquement, avec une exposition optimale, les panneaux seraient suffisants pour alimenter directement le rig, il suffirait d'un nuage, pour qu'ils ne dégagent plus la puissance nécessaire. C'est la raison pour laquelle nous allons utiliser une batterie qui fera "tampon".
La batterie sera une simple batterie automobile, sachant qu'il serait bien mieux d'utiliser une batterie LifePo4.
Le régulateur solaire est un modèle de chez Redodo, que j'ai déjà testé dans cet article. Il ne faut pas connecter directement un convertisseur sur la sortie (load) du régulateur solaire, c'est la raison pour laquelle nous allons utiliser un relais sur cette sortie. S'il arrive que la batterie se décharge trop, le régulateur interrompra le fonctionnement de la sortie load, et donc le relais n'enverra plus le courant vers le convertisseur.
Dès lors que la batterie sera à nouveau suffisamment rechargée, la sortie sera à nouveau active, et le relais laissera passer le courant vers le convertisseur.
Pour rappel, le principal rôle du contrôleur de charge solaire (aussi appelé régulateur) est d'utiliser le courant provenant des panneaux solaires afin de charger la batterie de façon optimale.
Schéma de montage
Vous trouverez ci-dessous le schéma de montage. Pensez à dimensionner correctement le fusible en sortie de batterie. Dans notre cas, le rig a une puissance de 260W.
Un fusible de 30A sautera à 30Ax12V=360W environ, donc c'est parfait.
Le relais est un relais automobile 12 volts classique à 4 broches, la plupart ont une puissance admissible de 40 ampères, ce qui suffit également dans notre cas. Sachez qu'il en existe allant jusqu'à 100 ampères (donc puissance théorique de 1200W en 12V).
Utilisation de HiveOS
Nous utilisons HiveOS afin de miner, et nous avons choisi la crypto RVN. Il n'y a aucune particularité en ce qui concerne le fait que le rig soit alimenté via l'énergie solaire, tout est identique à un fonctionnement classique. Vous pouvez créer un compte en cliquant ici, c'est rapide et gratuit.