Module Arduino Wireless 433 Mhz APC220 : test et portée

Problématique

Dans le cadre d'un projet plus global (dont je vous tiendrais informé), j'ai eu besoin d'un module permettant de transmettre des informations à (longue) distance entre un montage Arduino et un PC portable.
Je souhaitais obtenir une portée pratique à vol d'oiseau sans obstacle d'un kilomètre, avec une fréquence d'actualisation d'un envoi par seconde (ce qui n'est pas énorme, dans l'absolu).

Choix d'une solution

Pour obtenir cette distance, il n'y a pas énormément de solutions : soit le module APC 220, qui coûte une trentaine d'euros (émetteur + récepteur inclus, en fait les deux sont émetteurs et récepteurs à la fois, la communication pouvant s'effectuer dans les deux sens), soit certains modules X-bee.
Certaines références Xbee ont des portées très importantes : 1.6 km pour le Xbee Pro 63mw et 64 km pour le XTend 900 1W. Par contre, le coût et la complexité sont d'un autre niveau. Dans mon cas de figure, je n'avais pas besoin de ces portées, donc le choix s'est tout naturellement porté vers l'APC220, plus simple, moins cher, et qui consomme moins.

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer comment se servir et configurer ces modules, il existe plein d'articles sur le web qui s'en chargent plutôt bien !
Sachez néanmoins que le logiciel RFMAGIC est indispensable pour la configuration, et ultérieurement, quand vous mettrez à jour votre sketch Arduino, pensez à débrancher un des cables TXD ou RXD (qui relient normalement votre Arduino à votre APC220).

Améliorer la portée

La fiche technique nous donne une tension maximum d'utilisation de 5.5V DC. J'ai donc utilisé un égaliseur de tension (UBEC de modélisme) afin de lui fournir exactement une tension de 5.5 volts.
J'ai baissé la vitesse de transfert à 2400bps (plus la vitesse est faible, plus la portée est censée être grande), normalement le minimum est 1200bps mais je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner à cette vitesse là, j'ignore pourquoi, mais si vous y arrivez, faites-le !
Troisième et dernier levier à actionner pour optimiser sa portée, j'ai remplacé les antennes d'origine par deux antennes 433 Mhz au format SMA.

Résultats

Dans cette configuration, j'ai pu porter à 1,1 km en ligne directe, sans aucun ralentissement (envoi d'infos toutes les secondes). Je n'ai pas pu physiquement aller plus loin, mais je pense qu'on a un peu marge encore !

Matériel

Vous trouverez ci-dessous la liste du matériel cité précédemment. Pour vous le procurer, il suffit de cliquer sur les photos. Pour l'UBEC, bien vérifier que la sortie est en 5.5V et non 6V.
Et comme d'habitude, n'hésitez pas à me contacter pour toute question sur des réalisations arduino / électronique, etc...

APC220 Wireless Arduino
Module APC 220
Antenne 433 mhz SMA
Antenne 433 MHZ SMA
UBEC 5.5V
UBEC sortie 5.5V
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

4 commentaires

  1. image Loïc

    Bonjour,
    J'ai commandé et reçu en début de semaine deux modules émetteur et récepteur 433MHz pour utiliser avec un Raspberry, c'est ce qu'il y a de plus basique, même pas d'antenne, juste un emplacement pour souder un fil ... mais pour 2 euros je ne m'attendais pas à mieux ! Je découvre un peu et je vais expérimenter mais penses tu qu'il y ait une réelle grande différence de portée ?
    Je regrette de ne trouver nulle part de test de portée avec de tels modules, pourtant le 433 est vraiment très répandu !
    Sur de telles fréquences, les antennes SMA ont un impact flagrant ?
    Si les résultats ne sont pas concluants j'envisage d'acheter des APC220 si l'écart de prix est justifié par ton retour d'expérience.

    A bientôt !

  2. @Loïc :
    Les antennes ont toujours un gros impact.
    La portée de tes modules se chiffre en dizaines de mètres, alors qu'avec les APC220 on est de l'ordre du kilomètre, donc rien à voir !
    Tu veux faire quoi avec ?

  3. image Loïc

    Merci de la réponse !
    Dans mon cas l'objectif est de de mettre en place un détecteur d'ouverture dans une dépendance de ma maison, donc il faut traverser un gros mur porteur (maison ancienne) et parcourir une dizaine de mètres, je suis surtout limité par la puissance de l'émetteur (contacteur de porte 433MHz), mais l'antenne côté récepteur aura elle aussi son impact.
    Je vais faire des tests de portée ce week end.

  4. @Loïc :
    Merci de nous tenir informés, ce serait sympa !
    Après pour les détecteurs d'ouverture, je préfère des détecteurs de vibrations, moins contraignants.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot elzpp ? :