Régulateur de charge solaire PWM Wincong SL-03

Régulateur de charge solaire PWM Wincong SL-03

Présentation

Dans ma quête du régulateur de charge solaire parfait mais abordable financièrement (d'autres tests ici et , notamment !), je teste aujourd'hui le modèle WinCong SL03, qui est compatible avec des batteries en 12V et en 24V.

Il mesure 143x77x38mm (mesures prises par mes soins), et pèse 206 grammes. Il dispose de trous usinés de façon à le fixer à un panneau vertical par exemple, s'il doit être laissé à l'extérieur et risque de recevoir de la pluie. S'il est protégé, en revanche, vous ne risquez rien en le mettant à l'horizontale.

Il possède trois boutons de réglage, au clic franc, et très simples à comprendre (ce qui est loin d'être le cas de tous les régulateurs, notamment ceux disposant d'un seul bouton de réglage, pour lesquels chaque réglage est infernal...).

Réglages

Le point fort, à mon sens, de ce régulateur est de pouvoir régler les différents seuils de tension sur lesquels il se base :

- seuil de charge maximum (par défaut 14.4V)
- seuil de charge flottante grâce au mode PWM (par défaut 13.6V)
- seuil de déconnexion de la sortie si la tension descend au dessous de ce seuil (par défaut 10.8V)
- seuil de reconnexion : réactive la sortie si la tension remonte au dessus de ce seuil (par défaut 12.4V)

Grâce à ces différents réglages de tension, vous pouvez adapter la charge à différents types de batteries, ainsi qu'à leur usure. Par exemple, pour une batterie usée, il faut éviter d'avoir une tension de charge ou de maintien trop élevée, sous peine de risquer de la voir bouillir, ce qui m'est arrivé avec des tensions de maintien de 13.8V sur certaines batteries. Notez néanmoins que je serais réticent à l'utiliser sur des batteries Gel, vu l'indispensable précision de la tension de charge sur ces batteries, avec une éventuelle compensation en fonction de la température ambiante. Ce qui me pousse d'ailleurs à dire que je suis réticent tout court aux batteries Gel...

Outre les réglages de tension, vous pouvez également régler tous les paramètres liés à la sortie 12V stabilisée : identification jour / nuit en fonction du voltage du panneau, nombre d'heures pendant lequel la sortie sera active, etc... Dans tous les cas, la sortie sera coupée si la batterie descend au dessous d'un certain voltage, afin de la protéger (ce seuil est réglable, voir plus haut).

Sortie USB

Ce régulateur offre la possibilité de brancher un périphérique en USB (GPS, téléphone, caméra, MP3 etc) afin d'en recharger la batterie. Notez qu'il faut que la batterie soit connecté au régulateur, s'il n'y a que le panneau solaire cela ne fonctionne pas. Dommage ! A noter que lorsque la batterie n'est pas branchée mais que le panneau l'est, l'affichage clignote à toute vitesse, pas sûr que cela soit bon ni optimisé. Je pense qu'ils auraient du faire tout ou rien, soit l'affichage fonctionne quand on n'a que le panneau de branché, soit complètement éteint, mais là je ne suis pas convaincu...

Le test

Laissé quelques jours au mois de Juin, aucun souci à déclarer. Les valeurs de seuil sont bien prises en compte. Laissé au soleil à une température de plus de 50°, aucun problème.

Conclusion, et où se le procurer

De tous ceux que j'ai essayés, c'est de loin le plus modulable, performant et fiable. Il n'est hélas à ce jour plus disponible, je vous conseille donc de vous tourner vers un modèle de chez Victron, marque reconnue pour sa fiabilité.

image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email
Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la première lettre du mot luhmza ? :