Régulateur de charge solaire CMTP02

Sachant qu'il y a une multitude de régulateurs solaires estampillés CMTP02, je mets ci-dessous la photo du mien :

Régulateur CMTP02

Pour information, il est disponible en plusieurs ampérages : de 10A à 30A; je l'ai pour ma part payé une dizaine d'euros pour la version 30 Ampères, et ce livraison comprise.
Il est parfois estampillé de type MPPT mais que nenni ! Vous trouverez des photos de l'intérieur ici.
Il est censé basculer automatiquement entre 12 et 24 Volts (je n'ai pas testé cette fonctionnalité).

Mon test a été assez rapide : en effet, j'ai constaté qu'il maintenait beaucoup trop longtemps à mon goût (pendant plusieurs heures) les batteries à un voltage élevé (14.6 volts). Pour bien faire, cette phase de surcharge doit être une phase de type pic, qui ne dure pas trop longtemps, et ensuite se stabiliser à une valeur plus modeste (13.8 volts par exemple) - ce que font très bien d'autres chargeurs.
Ayant déjà vu les effets d'une tension trop élevée pendant trop longtemps sur des batteries faiblardes (bouillonnement etc), je ne suis que très peu enclin à l'utiliser.

Pour preuve, à un moment où mon voltmètre indiquait 14.6 volts, j'ai débranché ce régulateur afin d'en brancher un autre, qui s'est mis en mode pulse (maintien de la tension par modulation de largeur d'impulsion) stabilisé à 13.5 volts, ce qui semble beaucoup plus raisonnable.

Pour ceux qui seraient intéressé par son acquisition, vous pourrez en ; mais je vous conseille plutôt de prendre une valeur sûre, avec des modèles des marques suivantes :
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis en train de rassembler les différents éléments nécessaires au montage d'un panneau solaire sur mon Van.
    J'ai déjà panneau, transfo, coupleur/Découpleur et du cable.
    Il me manque du coup une seconde batterie et un régulateur de charge.

    Je suis en train de me noyer dans la comparaison de tous les régulateurs et je voulais savoir lequel vous avez choisi finalement?

    Merci beaucoup

    Rémi

  2. @rmei :
    Bonjour Rémi,
    Bonne question. Pour l'instant, je ne me suis arrêté sur aucun modèle. En fait, potentiellement ils sont corrects, mais du fait que j'utilise des vieilles batteries, ils ont tendance à être trop "violents" en terme de charge, et à provoquer une ébullition de l'électrolyte. L'idéal dans ce cas étant d'en trouver un dont la tension de charge est réglable. Sinon, celui en lequel j'ai une confiance totale est le PWM5 de Julian Ilett, qui hélas ne le fabrique plus (cela dit limité a des panneaux de 100W). Il est clair qu'une tension de maintien de 13.8V (voir plus sur certains) sur une vieille batterie est trop élevé. De mémoire le PWM5 est à 13.5 environ, la différence semble faible mais pourtant c'est cela qui provoque ou non l'ébullition. J'en avais trouvé un sur Ebay qui le permettait, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire le test (je l'ai revendu depuis).
    Que comptez-vous utiliser comme batterie ?

  3. image jouly

    Bonjour

    merci pour tous les conseils de ton site

    Je suis tombé sur ce site après avoir reçu le régulateur. Effectivement certaines choses me chagrinais.

    Je voulais un contrôleur MPPT pour améliorer le rendement du panneau de mon camping car mais la c'est raté. Je ne m'y connais pas vraiment en électronique mais le fait que le voltage d’entrée du régulateur soit égal au voltage de la batterie m'a intrigué. De plus la doc indique bien que c'est un PWM.

    Par contre il me semble que les bugs de voltage sont corrigés, il ne reste que 1à 2 secondes à 14.6 volts . et se stabilise à 14.1 volt
    J'ai porté réclamation sur ebay, en demandant des précisions sur le fait qu'il soit ou non MPPT.
    Le fournisseur me demande une vidéo pour expliquer mon problème ...... MDR

    Ceci dit il me semble bien répondre aux besoin d'un régulateur PWM et vue le prix il me rendra toujours service

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la première lettre du mot rwnb ? :