
Principes
Le principe d'un télémètre laser est d'obtenir une mesure précise d'un objet, animal ou autre, via un faisceau laser modulé en fréquence, qui fait un aller-retour. Le boitier calcule ensuite le déphasage entre l'émission et la réception de ce faisceau. Le concept date de 1978, mais sa distribution au grand public (surtout à des tarifs raisonnables) est plus récente.
En général, ils sont dotés d'une optique grossissante afin de pouvoir viser avec précision. La caractéristique principale d'un télémètre laser est sa distance de mesure maximale (la mesure minimale est souvent de l'ordre d'une dizaine de mètres, parfois moins).
Il faut savoir que cette dernière est très souvent donnée dans des conditions optimales, avec une cible de grande taille qui réfléchit très bien le faisceau, donc la portée pratique est bien inférieure.
Présentation
Le télémètre laser Simmons LRF600 (LRF pour Laser Range Finder, je pense !) est très compact (11,4 x 8,2 x 4 cm) pour un poids de 185 grammes pile incluse. Son optique grossit 4 fois. La distance maximale de mesure est de 600 mètres pour des objets très réfléchissants, 400 pour le reste, environ 200 mètres pour un chevreuil.
Il est livré dans un étui souple. Il n'y a qu'un seul bouton qui sert à l'allumer, à changer le type d'unités (yards / mètres), et à effectuer la mesure.
Il est disponible en couleur noir unie, ou en motif camouflage. Notez que dans la notice à certains endroits ils parlent de la marque Bushnell, donc à mon avis c'est une fabrication jointe (mais de toutes façons, c'est fait en Chine, donc bon)...
Test
A l'utilisation, plusieurs choses apparaissent, concernant ce télémètre laser, que nous allons passer en revue ci-dessous.
Les mesures sont reproductibles et constantes, si vous mesurez dix fois sans bouger le même objet, la répétabilité va être quasi parfaite (+/1 mètre).
Concernant la portée pratique : jusqu'à environ 300 mètres, aucun souci. Après, c'est plus aléatoire, je suis arrivé à mesurer un arbre à 465 mètres et un hangar à 505 mètres, mais pas à tous les coups; parfois il n'y arrive tout simplement pas. De toutes façons, passé 300 mètres, il est très difficile de viser précisément avec une optique qui ne grossit que 4 fois, sans compter que l'appareil est très léger (c'est une qualité); mais donc pas forcément stable dans les mains. Il aurait pu être intéressant de disposer d'un filetage pour trépied, mais hélas il n'y en a pas. De même, une revêtement caoutchouté aurait permis de mieux le tenir en main.
Dans les autres points négatifs, je regrette l'usage de pile 9 volts (carrée), je n'aime pas ces piles et encore moins leur support. Et un voltage si élevé n'est pas nécessaire.
Concernant le compartiment des piles, il faut dévisser une vis avec une pièce de monnaie pour l'ouvrir (complexité inutile), et ensuite il faut limite forcer pour rentrer la pile, ça fait un peu peur.
J'aurais également aimé un affichage des mesures de façon lumineuse, en rouge par exemple, pour pouvoir s'en servir dans de mauvaises conditions de luminosité.
Une fixation pour dragonne est prévue, mais pas de dragonne livrée avec. Dans les autres points négatifs, il n'y a pas non plus de réglage dioptrique pour s'adapter à la vue de chacun.
Voila en gros les différents points à noter concernant les points positifs et négatifs de cet appareil.
Conclusions
Pour ma part, et malgré ses défauts, j'en suis plutôt satisfait. J'aurais souhaité qu'il se rapproche plus des 600 mètres théoriques qu'il est censé atteindre, de fait je le conseille pour une utilisation jusqu'à 300 mètres. Néanmoins, je préfère vous renvoyer vers d'autres modèles, qui ne sont pas forcément de marque, mais au final beaucoup plus performants, tels que ceux qu'on peut retrouver à cette adresse.
Autres photos



Bonjour comment fait ton pour mettre le télémètre en metre