Introduction
Après avoir testé un couteau pliant de la marque chinoise Ganzo / Firebird (voir le test ici), qui m'a donné entière satisfaction, j'ai commandé un couteau automatique de la même marque.
Étant fan des couteaux automatiques (voir mon article sur le stiletto Frank Beltrame), j'ai été très enthousiaste dès sa réception !
Présentation et caractéristiques
Le couteau Ganzo 7211 est un couteau automatique : la lame sort par pression sur le bouton poussoir, et se replie "à la main".
Au niveau dimensions et poids, en voici ses caractéristiques princicpales :
Longueur totale :20 cm
Longueur fermée : 11.5 cm
Longueur de la lame : 8.5 cm
Epaisseur de la lame : 0.3 cm
Acier : 440C
Dureté de l'acier : +-58HRC
Matériau des poignées : G10
Poids : 135 grammes
Verrouillage : axis lock
Mon avis
L'encombrement et le poids sont parfaits pour être portés dans une poche. La qualité d'ajustement est parfaite, pas de jeu, pas de vibration.
L'ouverture est franche. J'aurais aimé une sécurité pour ne pas risquer d'appuyer par inadvertance, mais le bouton d'ouverture est quand même suffisamment dur pour ne pas que cela se produise !
Les plaquettes en G10 sont esthétiquement réussies, et permettent une bonne préhension. Elles existent également en vert kaki, pour ma part j'ai pris noir, plus sobre.
Tout le couteau est démontable grâce à des vis Torx, ce qui est un excellent point.
Le clip pour ceinture est bien pensé, et aussi démontable.
Il y a un trou pour une éventuelle dragonne, bien que je n'en voie pas l'utilité sur ce genre de couteau.
La lame en acier 440C est parfaitement centrée une fois repliée. Le tranchant est excellent d'origine, et rasoir après un passage sur mon Spyderco Sharpmaker.
Une mention spéciale pour ce tranchant, un des meilleurs que j'ai pu voir (sur un couteau à 20€, c'est quand même un comble !).
Se le procurer
Je vous le recommande tout particulièrement, et d'autant plus pour son prix (une vingtaine d'euros) !
Vous pourrez le trouver au meilleur prix à cette adresse.
Parfois on le trouve sous la dénomination G7211 (pour Ganzo) ou F7211 (pour Firebird), tandis que sur la lame il y a marqué F721.