Review du couteau pliant Ganzo G739

Couteau Ganzo G739

Présentation de la marque

La marque Ganzo est une marque Chinoise, fondée il y a plus de 20 ans dans la ville de Yangjiang. A la différence de bon nombre de productions chinoises, cette marque est réputée pour la qualité de ses réalisations, tout en gardant un budget contenu.
Les avis sur internet sont unanimes, le rapport qualité/prix de la marque est excellent.
Ils font principalement des couteaux pliants et automatiques, des multi-tool, et du nécessaire d'aiguisage. Notez que la marque s'appelle à présent Firebird, ou Ganzo / Firebird, ce sont les mêmes produits.

Couteau pliant Ganzo / Firebird G739

Présentation du couteau

Le modèle 739 de chez Ganzo est décliné en plusieurs couleurs de manche (noir, vert, orange) et de lame.
J'ai pris le manche orange (pour la visibilité) et la lame noire, mais s'il y avait eu une lame sans traitement au moment de la commande, je l'aurai choisie.
Il s'agit donc d'un couteau pliant, d'une longueur totale de 205mm ouvert, pour un poids de 135 grammes. La lame en acier 440C d'une dureté 58 HRC, de type Drop Point, mesure 87mm de long pour 3.3mm de large. Il est aisé d'ouvrir la lame d'une main, grâce au mouvement souple de cette dernière, et à l'ergot prévu à cet effet. Pour la refermer, il faut pousser le bouton de déverrouillage de type G-Lock, ce qui peut cependant se faire également à une main !
Les plaquettes sont en G10, la préhension est excellente grâce au relief imprimé sur ces dernières. Un clip ceinture est présent, fixé par 3 vis de type Allen. On appréciera d'ailleurs que l'ensemble du couteau soit démontable via des vis Allen.

Ganzo 739

Utilisation et avis

J'utilise ce couteau pour tous les petits travaux du quotidien, aussi bien au jardin qu'à la cuisine. Il s'avère parfait pour ces usages.
Le revêtement noir sur la lame tient très bien, contrairement à d'autres couteaux que je possède. L'acier 440 étant un acier "mou", il est très facile à aiguiser, mais doit l'être assez souvent.
Je parviens à obtenir un tranchant rasoir avec mon aiguiseur Spyderco Sharpmaker.

Le format (taille et poids) sont parfaits vu la destination du couteau, et la couleur orange est parfaite pour le retrouver facilement quand vous le laissez dans l'herbe, par exemple.
L'ouverture se fait d'une main, et avec un peu d'entrainement d'un seul coup de pouce.

Comment se le procurer ?

Le couteau G739 n'est pas forcément disponible à l'heure actuelle, mais vous trouverez des modèles de la même marque aux mêmes qualités sur ce site.

Photos en situation

Couteau Ganzo
Couteau Ganzo
Couteau Ganzo / Firebird
Couteau Ganzo G739
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot cukhjf ? :