Charge simultanée de trois batteries avec un panneau solaire

Problématique

Le but est de recharger et de maintenir en charge simultanément trois batteries 12 volts, de capacité et d'état d'usure différents. Si les batteries sont strictement identiques, c'est possible avec un seul régulateur, mais dès lors qu'elles sont différentes, cela complique le processus.

Matériel

Pour cela, hormis bien évidemment les batteries, il nous faudra un panneau solaire de puissance suffisante (minimum 100 watts), et trois régulateurs de charge (pensez à les prendre suffisants en ampérage).

Concernant le panneau, vous pouvez prendre du monocristallin (un petit peu plus cher, mais meilleur rendement que le polycristallin). Il ya quelques années, l'écart de prix entre les deux était conséquent, ce qui expliquait que je conseillais plutôt du polycristallin, mais l'écart s'est réduit avec le temps.
Vous trouverez des panneaux 100 watts au meilleur prix en cliquant ici.

Les régulateurs de charge utilisés dans la vidéo ne sont pas géniaux (trop "violents" sur la charge), comme toujours je vous conseille plutôt de la marque, par exemple Victron, que vous pourrez trouver . Si votre panneau fait 100W, des régulateurs de 10A suffiront (15A si vous voulez vraiment être tranquille, mais a priori pas indispensable). Pour connaitre l'ampérage nécessaire du régulateur, il faut multiplier l'intensité de court-circuit du panneau par 1.3 (cette donnée doit être inscrite sur votre panneau). Donc, pour prendre un exemple, si votre panneau a une intensité de court circuit de 7A, cela veut dire que le régulateur doit faire minimum 7x1.3=9.1A.

A noter : si jamais vous relevez des voltages "aberrants" aux bornes de la batterie en charge, du style + de 15 volts, assurez vous que le câble allant du régulateur à la batterie soit d'un diamètre suffisant. J'ai eu le problème à deux reprises, et mettais en cause le régulateur, alors que c'était le câble qui était trop fin.

Vidéo

Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

2 commentaires

  1. image jouly

    Bonjour

    J'ai fait moi aussi ce test reprise sur mon camping car.
    J'ai un régulateur comme le tien de la marque hélios et un autre un CMTP02 comme dans un de tes test de produit.

    J'ai branché un régulateur sur la batterie principale, l’autre sur la batterie secondaire. Au niveau de la charge je suis satisfait tout fonctionne normalement.

    Ma surprise vient de la phase de décharge. Je me sus rendu compte en fait que la batterie principale se vidait en même temps que la batterie secondaire. pourtant j'ai désactivé le coupleur d'origine qui me permettait de charger avec l'alternateur.

    As tu pu vérifié cela ?

    peut etre que la solution serait de mettre une diode sur le régulateur de la batterie principale. La de toutes façon je ne m'y connais pas

  2. image Stan

    Quels sont les matériels utilisés ?
    Le câble de la plaque est branché comment sur les régulateurs ??

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot sstyuc ? :