Comment tester une sonde lambda ?

Une sonde lambda (sonde O2) est un capteur implanté sur les automobiles, qui a pour but de mesurer le taux de dioxygène au niveau des gaz d'échappement.
La sonde lambda est généralement placée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le pot catalytique.
La mesure renvoyée par la sonde permet au calculateur de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale, dans le but de diminuer la pollution ainsi que la consommation.
Sur les véhicules récents (compatibles EURO-3 et E-OBD), en plus de cette sonde (dite « amont »), une deuxième sonde est placée en aval du pot catalytique, permettant d'évaluer l'efficacité de ce pot en temps réel.
Les sondes sont soumises à des températures très élevées, et tôt ou tard, elles tombent en panne.

En général, la panne se traduit par l'apparition d'un voyant lumineux sur le tableau de bord. Il peut n'y avoir aucun autre symptôme, en fonction du véhicule; mais sur certains, une augmentation de la consommation et une baisse de la nervosité se font sentir.

Tester une sonde Lambda

Pour tester une sonde lambda, il faut vous munir d'un multimètre qui a la fonction ohmetre. Je vous conseille un multimètre de qualité, par exemple de la marque Fluke. Après avoir débranché la sonde, vous constaterez qu'en règle générale , elle possède 4 fils. Repérez les deux fils de même couleur, et testez la continuité entre les deux broches correspondant à ces fils. Vous devez trouver une valeur entre 5 et 7 ohms. En dehors de cette plage de valeurs, votre sonde est très probablement hors service.

<

Si le test de l'ohmmètre est bon mais que la sonde semble avoir un problème, c'est qu'il s'agit d'un souci de richesse, une manip' est possible aussi pour tester ce paramètre, mais plus complexe.
Peut-être dans un autre article !

Remplacement de la sonde Lambda

Je vous conseille d'acheter vos sondes lambda sur Ebay : le tarif y est jusqu'à 5 fois pour moins cher qu'en concession. .

Voici une vidéo qui résume les quelques étapes du remplacement de la sonde lambda sur mon Suzuki Jimny :



En bref :

- On nettoie le collecteur d'échappement au niveau de l'emplacement de la sonde
- On applique la graisse antioxydante au niveau du filetage
- On débranche la batterie
- On met en place et visse la nouvelle sonde lambda, puis on la rebranche.
- On rebranche la batterie

Et c'est OK... pour confirmation, après avoir démarré le moteur, attendez 5 minutes pour voir si le voyant au niveau du tableau de bord ne revient pas.
Pour faire des mesures précises, n'hésitez pas à investir dans un multimètre de qualité, tels ceux présentés ci-dessous :
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

13 commentaires

  1. image ozibi2000

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo.
    J'aimerai savoir où se trouve cette sonde sur ma TOYOTA AVENSIS T22.

    J'ai un problème de consommation mais aucun voyant sur le tableau de bord.
    Merci de m'indiquer où se trouve cette sonde sur ma TOYOTA pour que je puisse le tester
    Merci d avance

  2. image ozibi2000

    Bonjour,
    SVP je viens de mesurer ma sonde de 4 filfs. La mesure des deux fils noir en ohmettre ne me donne aucune valeur. Totalement O.
    Mais quand je démarre la voiture,je mesure la tension sur les 2 autres fils,je vois bien que plus le moteur se chauffe ,plus la tension aux bornes de ces fils augmentent de 0,1 à 0,9v.

    Ma sonde est elle HS?
    Je précise qu'il n y aucun voyant sur le tableau mais ma voiture consomme 13 litres au cent en ville !


    Toyota Avensis année 1999.
    SVP Aidez moi

  3. image dvol

    bonjour, ma sonde donne tout juste un peu plus de 3 ohms. que dois je en conclure?! merci

  4. image Tistef76

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo.
    j'ai testé ma sonde Lambda, et je trouve la valeur 3,9 . est t'elle HD ou simplement encrassé, je précise que ma sonde a l'age de la voiture, une Renault 19 1.8L essence de 1993.
    Merci d'avance.

  5. @Tistef76 :
    Bonjour, je pense qu'elle fonctionne correctement. Avez vous des problèmes particuliers ?

  6. image Tistef76

    Merci pour votre réponse.Je ne sais pas si j'ai un problème, je cherche la source d'un souci que j'ai eu la semaine dernière,
    j'ai détruit 3 de mes 4 bougies d'allumage.c'est a dire que la parti intérieure de mes bougies (embout de connexion, isolant céramique, électrode central) se sont désolidarise de l'enveloppe métal extérieur. les deux parties tournent dans le vide mais aussi de bas en haut. Sur l'une des 3 bougies endommagé, j'ai même perdu l'électrode centrale ou ce produit l’étincelle. les garagistes que j'ai vu mon dit qu'ils n'ont jamais vu ça !
    donc un garagiste ma dit de vérifier la sonde Lambda, car si elle fonctionnait mal, elle pourrait envoyer de mauvaises informations au calculateur, ce qui entraînerait un mauvais mélange essence/air dans les cylindres, d'ou une surchauffe, ce qui pourrait entraîner mon problème de bougies. Voila. Pour info, j'ai remise 4 nouvelles bougies et le moteur tourne correctement.
    Cordialement.

  7. image Eddy

    Bonjour sur ma mini j ai le voyant degradations des valeurs d echappement qui s allume. J ai testé la sonde lambda elle affiche 5.2. J ai enlevé la cosse et le voyant s est eteind mais il se rallume au bout de 50km. J ai egalement deconnecté le capteur de suralimentation qui fait lui aussi eteindre le voyant mais il se rallume au bout de 50km. Je roule au sp98.
    Avez vous une idee.

    Merci pour votre tutos

  8. image uiui69

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils. Mon voyant moteur est allumé. Le concessionnaire m'a dit qu'une sonde lambda était défectueuse. Le problème, c'est que j'en ai 3. Je les ai testées : 2 indiquent une valeur proche de 1,5 ohm et l'autre une résistance infinie. Je dois changer les 3 ou juste celle qui a une résistance infinie ?
    Merci

  9. image kv1

    Juste celle avec la mesure infinie.

  10. image Jack13

    Bonjour j'ai une hyundai getz essence 1.1 2004 j'ai testé mes deux sondes lamda et voilà mes résultats :
    La première en haut valeur de : 18 ohm
    La deuxième en bas valeur de : 10 ohm
    J'ai le voyant gestion moteur allumé et à la valise il me marque:
    Capteur de pression d'admission. ..
    Je suis perdu mais on m'a dit que à cause des sondes sa pouvais foutre un bordel ...
    Merci de m'aider et de me dire si mes sondes son à changer.
    Cordialement.

  11. image BricolTout

    Bonjour,

    La méthode proposée ne permet que de vérifier si la résistance chauffante est HS ou non.
    Cette résistance permet à la sonde lambda d'atteindre sa température de fonctionnement optimale plus rapidement lorsque le moteur vient d'être démarré. En aucun cas cela indique que le capteur est mort !
    En attendant que la sonde chauffe, vous consommerez et polluerez plus.
    Également, le résistance chauffante peut être fonctionnelle mais le capteur hs.

    Une fois que les gaz d'échappement ont chauffé la sonde, celle ci fonctionnera normalement.
    Le bonne méthode est de vérifier le comportement de la sonde au niveau de la tension ou des impulsions (selon le type de sonde lambda) en sortie de capteur.

    Vous pouvez tenter un nettoyage par pyrolyse dans un premier temps avant d'envisager d'un remplacement (il y a certainement des tuto sur le net).

    Autre info : les fils de la résistance chauffante ne sont pas toujours de la même couleur.

  12. image bibi_109

    bonjour monsieur,
    j'ai un grave problème la voiture de ma fille ne démarre plus car le voyant moteur étant allumé depuis plus de trois semaine et elle ma prévenus qu'il y a peut de temps.
    j'ai remplacer la vanne EGR et une bougie peté en pensant que elle pouvais peut être mettre la voiture en mode sécurité et mais rien ni fais, elle fais comme si elle voulais démarrer mais non.
    donc je pensait a la sonde lambda qui serai off aussi est ce que c'est possible et es-que je peut controler la sonde sans la démonté bas du collecteur juste en débranchant la sonde.
    merci d'avance pour votre réponse.

  13. image JEFF 69

    j'ai une toyota avensis surconsommation et emission de fumées à chaud aucun voyant d alarme allumé soupçon d'une sonde almbda HS
    QUESTION pourquoi aucune alarme ne s est mis en route( ni voyant moteur ni autre) aucune perte de puissance

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot cgoog ? :