Télécommandes universelles ( Ninja Remote )

Télécommandes universelles

Pour en avoir possédé depuis l'année 2006 environ, j'ai une bonne habitude de l'usage, des possibilités et limitations de ces télécommandes.

A quoi ça sert ?

A prendre le contrôle d'une TV, sans avoir faire de phase d'apprentissage au niveau de la télécommande. Elle scanne les codes qu'elle a en mémoire, et dès qu'elle a trouvé le bon code, elle se bloque dessus.

Comment faire ?

Pointez la télécommande vers l'écran à commander, et appuyez sur la touche "Mute" de la télécommande, en laissant appuyé le temps que le symbole "mute" apparaisse à l'écran. Cela peut durer longtemps (jusqu'à une minute, et c'est long quand on appuie...). Il est PRIMORDIAL de relâcher immédiatement le bouton "mute" dès lors que le logo est apparu, il faut que ça soit quasiment instantané, sinon il continue son scan.

Une fois que vous êtes maître de la télévision, vous pouvez tester les boutons pour changer de chaîne, ainsi que changer le volume. Leur fonctionnement est aléatoire, dans le sens où parfois vous n'aurez aucun contrôle hormis "mute" et éteindre la télé, parfois vous aurez bien le changement de chaîne, mais attribué aux boutons de changement de volume.

Mais bon, c'est suffisant pour faire une blague sympa ;-)

Caractéristiques

Très compacte et légère (34x58mm pour 12 grammes), elle a une portée qui peut aller jusqu'à 5 mètres. La pile est une CR2025 ou une CR2032 selon le modèle (piles plates).

Les boutons ont un relief peu marqué et le toucher des boutons est pénible (obligé d'appuyer fort, sans vraiment voir si le bouton est enfoncé ou pas).

Elle connait moins de codes que les télécommandes de type "TV-B-GONE" , que cela soit l'originale ou la version Adafruit, que vous pourrez trouver , mais le tarif (une trentaine d'euros), ainsi que l'encombrement, ne sont pas les mêmes !

Combien ça coûte, et où m'en procurer ?

Le prix est d'environ 5 €, et on peut en trouver facilement à cette adresse.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot casoz ? :