Problèmes et solutions sur Script-Pag

ScriptPag est un script PHP/MySQL (site officiel) de petites annonces, incluant un système de paiement, d'abonnements, de vitrines etc.
Il est développé par l'agence Elina Web.

Ayant du installer et configurer cette solution pour un client, j'ai rencontré certains problèmes, et effectué certaines améliorations. Je vais en faire une liste plus ou moins exhaustive ci-dessous.
Il est fort probable, au vu des messages sur le forum officiel, que certains d'entre vous rencontrent les même soucis.
J'ai, pour ma part, installé le système de paiement ATOS de la Société Générale (SOGENACTIF), sur un serveur mutualisé de chez OVH. Une partie des soucis sont justement liés au process de paiement via ATOS.

Lenteur d'affichage

Ayant environ 1500 catégories et sous-catégories, l'affichage des pages mettait près d'une minute. J'ai modifié la boucle de lecture des catégories afin d'optimiser grandement le temps, passant ainsi à des temps de chargement tout à fait corrects.
En outre, j'ai fait en sorte de n'afficher que les catégories (dans les différents menus déroulants), qui contiennent réellement des annonces.
Ces améliorations ne sont pas forcément utiles à tous les types de sites, mais appréciables si vous devez gérer un grand nombre de catégories.

Alertes !

Dans mon cas de figure, je n'avais pas besoin du filtrage par catégorie, région, département des alertes e-mail. Je donc purement et simplement supprimé ces critères, ne restant plus que les mots-clés.

Et la TVA ?

Dans le cas d'un paiement par carte bleue, le montant de la TVA est bien indiqué AVANT de passer à la banque, mais une fois arrivé sur la page de paiement, la valeur à payer n'inclut pas la TVA. Sachant qu'un professionnel comme un particulier, en France, paye la TVA lors de l'achat, et ce quelque soit son statut (un auto-entrepreneur en franchise de TVA paye la TVA sur ses achats, contrairement à ce qu'on peut lire parfois...).

Ça s'en va, mais ça ne revient pas...

Vous aurez également probablement le cas de figure où l'on part bien sur la banque, mais où le paiement n'est pas pris en compte par le système. Normal. Je suis passé par là !

Elle est où ma facture ?

Dans certaines configurations, àprès la commande, on reçoit bien un e-mail contenant un lien vers la facture, sauf que le lien n'aboutit pas.

F comme Facture

Dans les factures générées automatiquement après les commandes, tous les intitulés des champs étaient remplacés par la lettre "f".

Amélioration de la gestion des factures

Dans le backoffice, partie factures, impossible de par exemple choisir toutes les factures d'un mois donné. Il faut obligatoirement choisir jour, mois, année. Ce n'est pas un bug mais c'est donc une amélioration appréciable !

Paiement ... raté !

Lors de la configuration du module ATOS, vous passerez probablement par tous les messages d'erreur possible ("Executable request non trouvé", "Error reading default parameters definition", "Error reading pathfile", "Error reading merchant parameters definition" ... et j'en passe ... ). Déja, dites vous que si vous voyez un message d'erreur, c'est déjà bon signe...

Sitemap

De la même façon, sur la version de Script Pag installée, il n'y a pas de sitemap inclus. J'en ai réalisé un qui s'actualise à intervalles réguliers, et qui liste les URLS des annonces, des catégories et des régions.

Solutions

Si vous souhaitez me confier la résolution de ces problèmes, ou développer des fonctionnalités particulières ayant trait à votre activité sur votre site, merci de me contacter.

Afin de vous former et d'être autonome sur le développement PHP/MySQL, je vous renvoie vers ces ouvrages :

Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot uwom ? :